Environnement
Togo- Sous-projet social de WACA ResIP : une bouffée d’oxygène pour les pêcheurs, les maraichers et les mareyeuses.
Togo- Sous-projet social de WACA ResIP : une bouffée d’oxygène pour les pêcheurs, les maraichers et les mareyeuses.
Le projet WACA ResIP et la Banque mondiale ont organisé ce 21 février 2024, deux séances de sensibilisation à l’endroit de deux cent (200) bénéficiaires du sous-projet social dénommé « renforcement de la résilience des communautés des pêcheurs, mareyeuses et maraîchers du segment de côte Gbodjome-Sanvee Condji face aux effets de l’érosion côtière » à Agbodrafo et à Aného.
Elaboré de façon participative et inclusive, le sous-projet social vise à soutenir les communautés dont les moyens d’existence et les conditions de vie continuent de se dégrader pour cause d’érosion côtière dans la zone d’intervention du projet WACA. Il prend en compte 71 groupements avec 808 bénéficiaires directs et 3232 bénéficiaires indirects.
Des équipements retenus dans le sous-projet
Pour avoir pris part au processus d’élaboration, il s’est avéré nécessaire pour ces bénéficiaires d’être informés sur l’ensemble des activités retenues et les équipements qui vont leur être octroyés. Il s’agit des pirogues, des moteurs hors-bord, des filets et gilets de sauvetage pour les pêcheurs, des motos pompe et accessoires pour les maraîchers et des glaciaires, des fours Chorchor, pour les mareyeuses. A cela s’ajoutent les infrastructures sanitaires modernes au niveau des campements.
Une bonne nouvelle pour ces hommes et femmes qui souhaitent voir le sous-projet démarré dans les prochains jours. « Je remercie les initiateurs de ce projet qui va en dehors des équipements, nous former à exceller dans nos domaines d’activités et devenir un jour de vrais professionnels, voire des opérateurs économiques » a laissé entendre Bayokta Comlan Dodjiun, un pêcheur au sortir de la séance de sensibilisation.
Des doléances des bénéficiaires
Les problèmes auxquels ces corporations sont confrontées étant nombreux, quelques doléances ont été émises. Il s’agit des besoins en bâches pour la décharge des poissons, en frigos et chambres froides pour la conservation, en hangars de fumage et aires de séchage.
Ce sous-projet sera mis en œuvre dans les communes des Lacs 1 et Lacs 3, pour une durée de 2 ans et financé à hauteur de 1 539 198 120 FCFA par l’état togolais et ses partenaires en l’occurrence la Banque mondiale.