Africaleadnews – (Abidjan) Mahamadou KOÏTA responsable et membre de la Confédération Internationale des Associations Soninkés(CIAS)Vice-président de la ASSONAM( Association des Soninkés Assimilés du Monde section Côte-d’Ivoire) membre du comité d’organisation du FISO en 2025 en Côte d’Ivoire.
1- Bonsoir Mr. KOÏTA, présentez-vous à nos lecteurs d’africaleadnews.com.
JE SUIS MONSIEUR MAHAMADOU, AGENT IMMOBILIER AGREE PAR L’ETAT DE LA COTE D’IVOIRE, NE EN COTE D’IVOIRE A GAGNOA, ORIGINAIRE DE HANGA YELIMANE REPUBLIQUE DU MALI, VICE PRESIDENT DE L’ASSONAM ET MEMBRE DU CIAS POUR LE COMITE D’ORGANISATION DE FESTIVAL INTERNATINAL SONINKE EN 2025 EN COTE D’IVOIRE.
- La Côte d’Ivoire demeure aujourd’hui une plaque tournante au niveau de la sous-région ouest Par conséquent, incontournable pour la visibilité et la réussite de tout évènement à vocation internationale. Vous y croyez ?
JE CROIS FERMEMENT CAR CE PAYS DANS LES ANNEES 1930 ETANT LE FAR WEST DE L’AFRIQUE OCCIDENTALE DE L’OUEST, NOS PARENTS SONT VENUS ICI PAR DEPORTATION CONTRAIREMENT A D’AUTRES.
3- Selon vous, le choix d’abriter la huitième édition du FISO en Côte d’Ivoire, est-elle venue à son heure ?
EN 2018 A DAKAR LORS DU FESTIVAL, LA CI AVAIT ETE PROPOSEE MAIS COMPTE TENU DU CARACTERE INTERNATIONAL DE L’ORGANISATION CELA NE POUVAIS PAS SE FAIRE MAIS AUJOURD’HUI ALHDOULILLAH OUI NOUS SOMMES BIEN OUTILLES POUR LE FAIRE
4- Avec la mise en place de la banque pour le FISO quelle place pour la Côte d’Ivoire et les opérateurs économiques que vous êtes ?
C’EST UNE BELLE OPPORTUNITE SURTOUT POUR LES COMMERCANTS SONINKES DE COTE D’IVOIRE. REGLERA DE NOMBREUX PROBLEMES QUI EMPECHENT CES DERNIERS A S’INSCRIRE DANS LE PROCESSUS BANCAIRE. C’EST ENSUITE UNE PRIORITE POUR NOUS OPERATEURS ECONOMIQUES N’ARRIVANT PAS TOUJOURS A BENEFICIER DE CREDITS AVEC LES BANQUES DE LA PLACE.
5- Et une opportunité de prouver à l’opinion que les Soninkés ont été en Côte d’Ivoire depuis les années 1930. Pouvez- vous nous faire un petit historique sur cela ?
OUI, CAR JAPPARTIENS A LA COMMUNAUTE SONINKEE ET RELIGIEUSE HAMALLISTE DONT LE PATRIACHE YACOUBA SYLLA (PAIX A SON AME) TOUS DEPORTE PAR LES COLONS EN 1930 EN COTE D4IVOIRE POUR ADZOPE, SASSANDRA , GRAND BASSAM ETC.
6- Pour une première fois que le pays de la Lagune Ebrié va organiser ce festival, pensez vous concrètement que le défi de l’organisation pourra être relevé ?
JE LE PENSE OUI CAR IL YA UNE FORTE PRESENCE DE SONINKE ICI EN COTE D’IVOIRE ET AVEC LA CONTRIBUTION ET L’IMPLICATION DES PAYS FRERES TELS QUE LE SENEGAL MALI GUINEE CONAKRY ET BISSAU, LA GAMBIE ET LA MAURITANIE J’Y CROIS FERMEMENT. ET DANS CETTE COMMUNAUTE, IL EXISTE DES BAMBARAS, PEULHS, MOSSI,BETE,BAOULE ET LANGUE PARLEE EST LE SONINKE
7- Au niveau institutionnel, qu’en est il, est ce que vous avez saisi les autorités gouvernementales pour leur impliquer dans l’organisation ?
LES AUTORITES SERONT SAISIES A TEMPS POUR LEUR IMPLICATION DANS L’ORGANISTION COMME CELA S’EST PASSE AILLEURS.
8- Le Chef de l’État ivoirien, Son Excellence le Président de la République Alassane Dramane OUATTARA est-il au courant ? Avez vous tenté de l’en informer et pourquoi pas le rencontrer durant une audience pour lui faire comprendre que cet événement est le sien. La Côte d’Ivoire ne fera pas moins que le Sénégal, la Gambie ou la Mauritanie où la cérémonie d’ouverture a été présidée par ses homologues chefs d’Etat ?
COMME JE L’AI MENTIONNE TOUT SE FERA A TEMPS ET LE CHEF DE L’ETAT NE PEUT IGNORER CE PEUPLE DANS LA SOUS REGION. JE SAIS QU’IL ATTACHERA UNE ATTENTION PARTICULIERE A L’ORGANISATION VOIR MEME Y PARTICIPER OU SE FAIRE REPRESENTER.
9- Pensez-vous réellement que tous les Soninkés de la Côte d’Ivoire, d’Abidjan à Yamoussoukro en passant par San Pedro, Gagnoa, Bouaké, Korhogo et j’en passe sont impliqués.
OUI TOUTES NOS ACTIVITES VISENT EN CELA, L’IMPLICATION DE TOUS LES SONINKES EN COTE D’IVOIRE.
10- Si oui, alors peut-on s’attendre à un FISO réussi et jamais organisé en terre ivoirienne.
NOTRE SOUHAIT CONTRAIREMENT AUX 6 AUTRES PAYS EST QUE LA COTE D’IVOIRE EN TANT QUE DIASPORA REUSSISSE CE PARI.
11- Si vous avez un message a lancé à l’endroit des Soninkés du monde vous diriez quoi ?
J’INVITE TOUS LES SONINKES POUR CE GRAND RENDEZ VOUS CULTUREL JAMAIS ORGANISE EN COTE D’IVOIRE POUR LA REUSSITE ET L’EXEMPLE 0 DONNER DANS LES AUTRES PAYS.
12- Alors quel est votre dernier mot ?
A TOUS LES SONINKES, SOYONS UNIS POUR NOS FUTURES GENERATIONS ET POUR LA PROMOTION DE LA LANGUE SONINKE.