A la uneEconomieEmissions/VidéosTechnologie

Mise en service de la GGP le 1er Janvier- Le Pca et la Dg de la SEMIG donnent les détails

Mise en service de la GGP le 1er Janvier- Le Pca et la Dg de la SEMIG donnent les détails

Africaleadnews – (Sénégal) Après l’annonce du démarrage effectif de la mise en exploitation de la Gare des gros porteurs de Diamiadio prévu le 1er Janvier 2024, le PCA et la Dg la société d’exploitation du marché d’intérêt national et de la gare des gros porteurs (SEMIG), respectivement M. Abdoulaye Sow et Mme Fatoumata Niang Bâ ont fait face à la presse ce vendredi pour expliquer le bien fondé de cette décision du gouverneur de Dakar, intervenue le 21 décembre 2023 lors d’un conseil interministériel.

Face à la presse le Président du conseil d’administration de la Semig, M. Abdoulaye Sow, par ailleurs président de la chambre de commerce de Dakar, a indiqué que cette infrastructure de dernière génération est offerte aux entreprises par le Chef de l’Etat, Macky Sall pour moderniser davantage la distribution de produits frais et, améliorer la mobilité dans la région de Dakar.

Selon une étude de l’Observatoire économique de la Chambre de Commerce de Dakar, cite-t-il,  » sur 0,30% du territoire national, l’agglomération dakaroise concentre 23% de la population vivant au Sénégal.

L’analyse des résultats montre que 24% des entreprises interrogées affirment que les contraintes de mobilité impactent négativement leurs charges de fonctionnement. Pour ces derniers, ces contraintes de mobilité provoquent notamment des retards sur les livraisons et des risques de perte de clients (73%), un coût supplémentaire de dotation de carburant (51%) ».

Avant de poursuivre: « De même, les problèmes de stationnement dans la région de Dakar ont un effet négatif sur la productivité de 71% de chefs d’entreprise, engendrent des retards excessifs du personnel et des pertes de clients pour 11%.

Ainsi, nonobstant, des décennies d’aménagement et d’importants efforts de réformes, de renouvellement du parc et de financement entrepris par les pouvoirs publics, il n’en demeure pas moins que la région de Dakar se caractérise par des embouteillages, d’un encombrement de la voie publique et d’un manque de parking de stationnement notamment des gros porteurs ».

C’est la raison pour laquelle, dit-il, à l’issue de notre rencontre du jeudi 21 décembre 2023, le Gouverneur de la Région de Dakar a pris cette mesure d’alerter nos ressortissants.

Aussi, c’est le lieu de saluer la synergie des acteurs qui se sont mobilisés pour appuyer la SEMIG dans le processus de démarrage de la Gare des Gros Porteurs sous l’égide de Monsieur le Gouverneur qui n’a ménagé aucun effort pour le démarrage de l’exploitation de la gare des gros porteurs.

Il a sais cette opportunité pour remercier chaleureusement le Ministre du Commerce, de la Consommation et des PME, les membres du Conseil d’Administration de la SEMIG SA pour les orientations claires et, le soutien apporté au projet de démarrage des activités de la Gare des gros porteurs.

Cette démarche concertée de levée des contraintes a permis de lancer et, de prendre cette mesure tant attendue qui consacre le démarrage de l’exploitation commerciale de la Gare des gros porteurs.

L’enjeu à cette étape, c’est de réussir l’exploitation commerciale de la Gare des gros porteurs et, d’en faire un succès à la hauteur des attentes placées sur le projet par les autorités espère-t-il.

Mme Fatoumata Niang Ba: « La Gare des gros porteurs a une capacité de 200 véhicules »

Pour sa part, Mme Fatoumata Niang Ba, a indiqué qu’au Sénégal la question de la ville nouvelle est au cœur des priorités des politiques publiques, à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE) qui ambitionne de repenser les mobilités dans l’agglomération de Dakar et entre Dakar et le reste du pays, mais aussi de développer les pôles urbains pour décongestionner la capitale.

Ainsi, Désengorger Dakar tout en offrant un nouveau concept de ville, est un des défis majeurs que le Président Macky Sall s’est lancé en mettant sur pied le pôle urbain de Diamniadio. Cette ville nouvelle comprend des infrastructures de nouvelle génération et Grands complexes comme celui du MIn et de la GGP qu’elle a la charge de gérer.

La Gare des gros porteurs d’une capacité de 200 véhicules, constitue ainsi une des solutions qui doit participer au desengorgement de Dakar et à rééquilibrer le tissu urbain de la capitale.

En effet, une part importante de la population du Sénégal et des activités économiques du pays sont concentrés à Dakar, avec d’inévitables effets négatifs, de congestion, de pollution etc.

De fait, véritablement , le communiqué du Gouverneur de Dakar relatif à la mise en Service de la GGP et a l’obligation des véhicules gros porteurs de fruits et légumes d’y stationner et dy décharger leur marchandises, vient à son heure.

L’aménagement de grands projets d’infrastructures dans l’axe Diamniadio-Thiès Ville Nouvelle et AIBD reste dans l’optique de desserrement des activités et d’un redéploiement métropolitain vers de nouveaux pôles de développement pour maitriser la réalité urbaine.

Ces projets permettent des modes d’aménagement nouveaux avec des effets structurants sur le plan économique social et parfois même sanitaire.

En effet, en plus de l’amélioration du cadre de vie, ce communiqué vise aussi la mise en service de notre laboratoire de dernière génération gère par Le LANAC qui permettra d’effectuer des tests sur les produits en transit au MIN, avec des impacts certains sur la santé publique.

 

 

Africaleadnews

www.africaleadnews.com: Votre site pour la PROMOTION DU LEADERSHIP AFRICAIN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page