Africaleadnews – (Senegal) La célèbre couturière Collé Sow Ardo fête ses 40 ans de vie artistique. Elle dresse un bilan dans une interview accordée au journal Enquête, le week-end passé.
« Quarante ans de carrière, c’est beaucoup et peu à la fois. Quarante ans de créativité, de présentation, de défilé, etc., dans la mode, c’est beaucoup. Mais a-t-on atteint nos objectifs ? C’est la question que je dois me pose (sourire). Il ne suffit pas de faire des collections ou des défilés de mode, de se montrer et de se faire connaître. Il y a beaucoup d’autres choses à faire. Il faut, par exemple, arriver à exporter, à vendre à l’international. C’est ce qui nous reste à faire, je pense », explique l’organisateur de Sira Vision, un des plus grands rendez-vous de la mode en Afrique.
Elle poursuit : « C’est pour cela que la célébration de ces 40 ans est importante, parce que cela va nous permettre de réfléchir et d’échanger. D’ailleurs, dans le cadre des activités, sera organisé un forum de discussions le 1er décembre. On va parler de cela et voir comment faire pour booster le secteur de la mode. Oui, il est vrai qu’il y a beaucoup de créateurs, de stylistes, beaucoup de jeunes qui sont plus agressifs dans leur dynamique de vente et de promotion comparés à nous. Nous qui sommes dans nos coins à attendre, eux essaient de faire autre chose. C’est vrai que les époques diffèrent, parce que nous n’avions, par exemple, pas Internet et toutes les possibilités qu’offrent les réseaux sociaux. Aujourd’hui, nous allons célébrer les 40 ans et je suis entourée de beaucoup de créateurs sénégalais et internationaux qui vont venir. On ne célèbre pas seulement les 40 ans de vie artistique de Collé Sow Ardo, mais plutôt les 40 ans de la mode africaine ».