Africaleadnews – (Senegal) La signature de la Convention tripartite entre la Chambre Tuniso-sénégalaise de Commerce et d’Industrie, la Confédération Nationale des Entreprises du Sénégal (CNES) et la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) a eu lieu ce mardi à Dakar.
A l’entame de son propos, M. Kader Lo, vice-président à la CCIAD, a exprimé, au nom du Président de l’Institution consulaire de Dakar, M. Abdoulaye Son, empêché, leur gratitude à la Chambre Tuniso – sénégalaise de Commerce et d’Industrie et à la CNES d’avoir bien voulu associer l’Institution consulaire de Dakar à l’élaboration et à la signature de la convention tripartite.La signature de cette convention traduit la volonté manifeste des parties à développer les relations bilatérales entre la Tunisie et le Sénégal.
Elle contribuera au renforcement des liens existants entre nos deux pays frères, mais aussi permettra le rapprochement des opérateurs économiques tunisiens et sénégalais
L’acte posé qu’ils mesurent, dit-il, à sa juste valeur, traduit l’importance que vous accordez à l’institution consulaire de Dakar mais aussi votre bonne compréhension sur la nécessité pour nos structures à travailler en synergie.
En accueillant la Chambre sœur Tuniso-sénégalaise, « vous exprimez votre ferme volonté de consolider les relations bilatérales économiques et commerciales entre le Sénégal et la Tunisie.
Il nous appartiendra dès lors d’œuvrer ensemble à explorer des pistes allant dans le sens à promouvoir le développement de nos entreprises respectives à travers des joint-ventures » poursuit M. Lô.
Conscient de votre engagement pour le rayonnement du secteur privé, il reste persuadé et demeure convaincu que les résultats attendus à travers ce protocole d’accord seront atteints.
La signature de ce protocole d’accord est venue consacrer cette dynamique de coopération et offrir de la visibilité aux acteurs économiques sur les opportunités à saisir.
Considérant le niveau des échanges commerciaux entre les deux pays qui reste en deçà de notre ambition, un plan d’actions riche et dynamique s’avère nécessaire pour une mise en œuvre efficace du présent protocole.
Leur ambition aujourd’hui est de hisser les relations Sénégalo-tunisiennes à un niveau encore plus fort sur tous les plans et notamment économique.
« Pour ce qui nous concerne, nous Chambre de Commerce de Dakar, nous ne ménagerons aucun effort pour veiller à la bonne mise en œuvre efficiente de la convention que nous allons signer ce matin » promet-il.