A la uneCultureTambacounda

Chef de village de Ballou : Le patriarche de la famille Sada NIANGANE intronisé

Chef de village de Ballou : Le patriarche de la famille Sada NIANGANE intronisé

Africaleadnews -(Senegal) Sada NIANGANE a été intronisé vingt huitième chef de village de Ballou ce samedi onze (11) novembre 2023. Après lui avoir fait porter le bonnet , tout en lui remettant une canne pour diriger la population de son village vers la prospérité et la paix en guise d’attributs du pouvoir.

Le Sous-préfet au nom du chef de l’État Macky SALL a procédé à l’installation officielle du chef de village de Ballou. Cela en présence des onze(11) chefs de villages et représentants que compte la commune,des villages environnants du Mali et de la Mauritanie de l’adjoint au maire natif du village Bakary Diémé NIANGANE et du Commandant de Brigade de la gendarmerie territoriale située à Aroundou environ deux (02) kms de Ballou.

De 1258 à nos jours exactement 765 ans le village de Ballou situé dans la région de Tambacounda, département de Bakel a vu passer vingt sept (27)chefs de village. Et le vingt huitième (28ème) chef de village de Ballou se trouve être un ancien cadre de la SENELEC en retraite et chevalier de l’ordre national du mérite de la République du Sénégal Sada NIANGANE. Il a été installé ce samedi onze(11) novembre 2023 dans ses fonctions par le Sous-préfet de Moudéry Pape DIENG.

Pour ce dernier, représentant le Chef de l’État, il dira que: » cette cérémonie, au delà de son aspect solennel, revêt un caractère particulier en ce sens qu’elle permet dans une parfaite communion des cœurs de sacrifier à un rituel de portée hautement symbolique:la cérémonie d’installation d’un Chef de village.  »

Poursuivant, il ajoute que : » la cérémonie d’installation du Chef de village constitue aussi une belle opportunité pour magnifier d’une part les valeurs d’un homme à travers des actions qu’il a eu à déployer et qu’il continue de déployer au service de l’État et de sa population et d’autre part une occasion pour nous autorité administrative de rappeler les missions qui lui sont assignées.  »

Le Sous-préfet dans son discours n’a pas tari d’éloges sur le nouveau Chef de village de Ballou et déclare: » Ainsi, il me plaît de rappeler l’excellent travail que Monsieur Sada NIANGANE a mené à la tête de ce village depuis le décès de son prédécesseur feu Monsieur El Hadji Hamidou NIANGHANE le sept (7) mai 2023, jusqu’à mériter la confiance des chefs de carré qui l’a porté à la tête dudit village.  »

Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, l’autorité administrative soutient que : » Monsieur Sada NIANGANE a certes le profil et l’expérience nécessaires pour exercer les fonctions de chef de village mais il aura naturellement besoin du soutien indéfectible des populations de Ballou toutes sensibilités confondues.

Pour ce faire, il invite l’ensemble de la population de Ballou Hommes et Femmes à faire bloc autour de Monsieur Sada NIANGANE en vue de créer une synergie pour un développement économique et social au bénéfice des populations.

Le Sous-préfet Pape DIENG à l’endroit du nouveau chef de village de Ballou Sada NIANGANE,formule des priéres et implore ALLAH, le Tout Puissant, le Clément, le Miséricordieux, Trés Miséricordieux de l’assister dans l’exécution de ses nouvelles fonctions et de guider ses actions de tous les jours.

Il profite de l’occasion qui lui est offerte une fois encore pour réaffirmer ici toute sa disponibilité et son soutien à toute épreuve.

Il prie toujours ALLAH pour qu’il veille sur lui et lui ouvre encore toutes les voies de la réussite.  »
Le Sous-préfet demande gentiment à l’assistance de se lever pour l’installation officielle de Monsieur Sada NIANGANE dans la pure tradition républicaine tout en déclarant solennellement : » Au nom de Monsieur le Président de la République, du Ministre de l’intérieur, et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, je déclare officiellement installé dans ses fonctions de chef de village de Ballou. Tout en le félicitant et lui souhaitant bonne chance en guise de conclusion.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page