A la uneCulture

L’Unesco décrète le 25 septembre , journée mondiale de la langue Soninké

L'Unesco décrète le 25 septembre , journée mondiale de la langue Soninké

Africaleadnews – (Sénégal) C’est maintenant officiel. La langue Soninké sera désormais célébrée chaque année par l’Unesco. Le Conseil exécutif de cette organisation a décrété ce vendredi 13 octobre 2023, la célébration de la langue Soninké chaque 25 septembre de l’année.

Selon M. Ousmane Bocar DIAGANA Président de l’APS, du FISo et de la CIAS qui a porté le dossier : « notre projet de résolution pour la proclamation d’une journée internationale de la langue soninké a été adopté à l’unanimité des États membres de l’UNESCO sans débat.

Avant de poursuivre: « En ces moments symboliques, je pense et fais des dou’as pour feu Diadie SOUMARE. Merci à toi pour l’accompagnement et d’y avoir cru. Alhamdoulillaahi, le 25 septembre de chaque année sera désormais décrété par l’UNESCO et dans le monde comme la journée mondiale de la langue soninké. Merci à l’APS d’avoir porté ce dossier devant l’ensemble du monde ».

Avant de rappeler que jusque-là, « une seule langue africaine avait ce statut, c’est le swahili, le soninké est la deuxième langue.

Il espérons que ça ouvre la voie à d’autres langues comme le peul, le bambara, le wolof, etc….

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page