A la unePolitique

Pourquoi Dr Serigne Diop devrait être le candidat de Benno

Pourquoi Dr Serigne Diop devrait être le candidat de Benno

Africaleadnews – (Sénégal) Le Dr Serigne Diop est une tête bien faite puisque depuis son plus jeune âge, il a étudié le Coran et le cathésisme ce qui lui permet d’avoir l’ouverture d’esprit nécessaire pour représenter l’ensemble des religions (dont l’islam et le christianisme qui constitue la quasi totalité de la population sénégalaise), le fait d’avoir commencé sa vie par l’apprentissage des livres saints se traduit par sa simplicité et sa générosité.

Il ne s’est pas arrêté là puisqu’en suite il a fait de brillantes études scolaires et universitaires qui lui ont permis d’obtenir avec succès 5 diplômes d’ingénieurs, un doctorat en biochimie, un MBA et de parler 7 langues différentes couramment, dont l’anglais et le français qui deviendront des outils de travail dans le cadre de sa vie professionnelle.

Ses diplômes en poche, il ne tarda pas à avoir une proposition du groupe Nestlé dont il deviendra très rapidement le directeur des Recherches et Développement. Et concernant la société plus précisément ses revenus en 2022 sont de l’ordre de 94,4 milliards de francs suisse soit plus de 100 milliards de dollars comparé au budget du Sénégal qui fait 9,6 milliards de dollars. Et le groupe Nestlé emploie à travers le monde 275 000 personnes et dans son actionnariat on compte les 2 plus grosses compagnies au monde en terme d’influence notamment BlackRock. Cette dernière à la fin de l’année 2022, employait 19800 collaborateurs présents dans 89 bureaux à travers 38 pays pour une clientèle répartie dans plus de 100 pays. Au 14 juillet 2023, l’entreprise gère 9425 milliards de dollars d’encours. Ce qui représente plus de 53 fois le budget de la France et presque 12 fois le budget des États Unis.

Le Dr Serigne Diop est le seul maire à avoir traduit en acte la vision de SEM le Président de la République dans sa commune avec le Plan Sandiara Émergent sur les 557 communes et 45 départements que comptent le Sénégal. C’est le seul à avoir traduit en acte la vision du Président avec la mise en place de la Zone Industrielle et la Zone Economique et spéciale (60 milliards d’investissements venus de l’étranger principalement Europe et Asie). La Zone Economique et Spéciale de Sandiara c’est 32 usines, 15000 emploies directs et 1000 millards de francs CFA de chiffres d’affaires.

Toutes ces compagnies qui viennent s’installer à Sandiara sont des partenaires du Dr Serigne Diop. Nous sommes entrain de corriger avec la Zone Economique et Spéciale ce qui manquait à l’Afrique et notamment au Sénégal c’est d’imposer à nos partenaires le transfert de technologie et transfert de compétences. En créant la Zes de Sandiara, le Dr Serigne Diop corrige un manquement qui permettra à des milliers de jeunes de pouvoir trouver du travail plutôt que de prendre les pirogues à la recherche d’un meilleur ailleurs

Le Dr Serigne Diop est un globe trotteur avec à son actif plus de 50 pays visités dans le monde, ce qui a pour avantage de savoir ce qui se passe ailleurs et de pouvoir importer le meilleur chez nous en évitant le pire. de nombreux partenaires en Europe et en Asie…..

Je prends un exemple simple, nous avons à Lompoul plus précisément le désert de Lompoul un endroit très touristique qui est menacé par l’exploitation du zircon. A quoi sert le Zircon ? Il est réputé pour sa robustesse et ses propriétés blanchissantes et opacifiantes, le zircon blanchi se retrouve la plupart du temps dans les vernis, appliqués aux céramiques, carrelages ou équipements sanitaires, par exemple. Le zircon a d’autres utilités mais je n’ai cité que ces cas là pour m’illustrer. Ensuite les produits finis carrelages, équipements sanitaires reviennent au Sénégal pour être vendus. On ne se souci pas des emplois que cette industrie aurait pu créer au Sénégal mais non on nous prend nos matière pour les transformer dans leurs usines et puis revenir nous vendre les produits finis même pas le premier choix sans aussi se soucier de l’impact sur l’environnement. Alors si l’exemple de la commune de Sandiara avec la mise en place de zone Economique et spéciale se généralise on règlera une bonne fois pour toute l’utilisation de nos matières premières et l’employabilité des jeunes. Comme le dit Monsieur Gates Bill, l’avenir c’est la jeunesse et l’Afrique a l’une des plus larges populations de jeunes au monde.

Personne ne conteste le bilan de son excellence le président de la république monsieur Macky Sall et ce bilan est obtenu grâce au Plan Sénégal Émergent mais Horizon 2035 donc dépasse sa mandature. Alors il faut quelqu’un qui comprend parfaitement sa vision pour le succéder, c’est pourquoi je conclue que le Dr Serigne Diop est le meilleur profil disposant des atouts indéniables (la parfaite compréhension de la vision du Président Macky Sall résumée dans le PSE H2035, les compétences nécessaires pour sa mise en œuvre et les partenaires).

Amadou Bela Diallo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page