
Africaleadnews – (Sénégal) Le ministre de la Culture et du Patrimoine Historique, Aliou Sow, a annoncé avoir remis, mercredi, à l’écrivain et homme politique Cheikh Hamidou Kane son trophée du ‘’Grand prix du chef de l’Etat pour les lettres’’ et un chèque de vingt millions de francs CFA.
La cérémonie s’est déroulée au domicile dakarois de l’écrivain, auteur du célèbre roman ‘’L’Aventure ambiguë’’ paru en 1961, devant les membres de sa famille et d’anciens ministres de la République.
‘’Ce mercredi 16 août 2023, (…) je me suis rendu chez le patriarche Cheikh Hamidou Kane, figure emblématique de l’excellence sénégalaise, pour lui remettre, au nom du président de la République, le chèque de 20.000.000 F CFA représentant le Grand Prix et les trophées’’, a dit M. Sow dans un communiqué parvenu à l’APS.
Aliou Sow dit avoir également transmis le message de félicitations, de remerciements, de gratitude et d’hommage du président de la République qui éprouve pour lui ‘’une profonde affection et un grand respect’’.
‘’J’ai eu le plaisir de saluer les grandes qualités intellectuelles du patriarche tout en me réjouissant de l’importance et de l’universalité des valeurs célébrées dans ses œuvres mondialement connues, notamment +L’aventure ambiguë+’’, a fait valoir le ministre de la Culture.
‘’Ce geste symbolise la reconnaissance des dignes fils et filles du Sénégal de leur vivant et témoigne de la force exceptionnelle de notre héritage culturel’’, dit le ministre rapportant les paroles du doyen de la famille Kane.
Aliou Sow a annoncé l’organisation d’une cérémonie officielle d’hommage sous la présidence du chef de l’Etat Macky Sall.
Lors du Conseil des ministres du 18 janvier dernier le chef de l’Etat Macky Sall par décret avait décerné le ‘’Grand Prix du Chef de l’Etat pour les Lettres’’, à l’écrivain Cheikh Hamidou Kane ‘’pour l’ensemble de son œuvre et sa contribution exceptionnelle au rayonnement culturel du pays, à titre exceptionnel et hors compétition’’.
Cette décision concernait aussi l’écrivaine Aminata Sow Fall, honorée par le ‘’Grand prix du chef de l’Etat pour les lettres ‘’ à titre exceptionnel et hors compétition pour l’ensemble de ses œuvres.
Le président Sall avait informé le conseil sur ‘‘la nécessité de célébrer les figures emblématiques de notre Nation et de les offrir en modèles à la jeune génération.
Le romancier Cheikh Hamidou Kane a été ministre sous Léopold Sédar Senghor. Il sera affecté au Nigéria après la crise de 1962, car soupçonné d’être proche de Mamadou Dia l’ancien président du Conseil.
APS