A la unePolitique

Rencontre au Palais – La position déterminante de Fada, Baldé…

Rencontre au Palais - La position déterminante de Fada, Baldé...

Le président Macky Sall reçoit cet après midi les différents candidats de la coalition Benno Bokk Yakaar à la candidature pour la présidentielle de 2024.

La rencontre se tient en présence de certains alliés notamment le président de LDR/Yessal, Modou Diagne Fada, le président de l’Ucs, Abdoulaye Baldé, du secrétaire général du Ps, Mme Aminata Mbengue Ndiaye, du secrétaire général du Pit, Samba Sy et du secrétaire général de l’Afp, Moustapha Niasse, qui chapote les auditions des candidats.

 Aujourd’hui, même si la quasi totalité des candidats déclarés officiellement ou officieusement sont de l’Alliance pour la République (APR), il n’en demeure pas moins que certains alliés, sans le dire, ne cracheraient pas sur le choix du président de la République, sur leur personne. 

Si le président de l’APR venait à choisir un des candidats de l’APR, il devra négocier ferme pour avoir le soutien de certains alliés autour de son candidat. Des présidents de parti comme Modou Diagne Fada, avait reçu mandat de la Coalition DIISSO, dont il est le coordonnateur de mener les concertations en vue de déterminer la meilleure option pour la prochaine élection présidentielle.

Sous un autre angle, le nom du président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, qui serait le candidat de la famille du président Macky Sall, est avancé. Mais, son choix comme candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar, peut créer plus de problèmes qu’il n’en règle. D’abord au sein même de l’Apr, mais aussi au niveau des alliés, qui ne verront pas d’un bon oeil ce choix, après tant d’années de compagnonage avec le président Sall.

Dans l’opinion aussi, cela peut être perçu comme une volonté du président Macky Sall se faire succéder par un membre de sa famille. Ce qui mettra un bémol dans la bonne foi que les sénégalais lui ont prêté quand il a renoncé à une 3e candidature et de choisir quelqu’un d’autre de manière consensuelle dans son camps.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page