Mauritanie- Des professionnels des médias à l’école du « journalisme en langues Nationales à l’ère du numérique »
Mauritanie- Des professionnels des médias à l'école du "journalisme en langues Nationales à l'ère du numérique"
Africaleadnews – (Mauritanie) Le président de la Haute Autorité de la presse et de l’audiovisuel (HAPA) de la Mauritanie, M. El housseinou Ould Meddou, a présidé ce mercredi à Nouakchott la cérémonie d’ouverture d’une session de formation sur le thème: « Journalisme en langues Nationales à l’ère du numérique à l’intention d’une trentaine de journalistes de radios, télévisions, presse écrite du public et du privé pour une durée de trois jours (du 02 au 04 août 2023).
Dans son allocution à l’ouverture de la séance, le Président de la Haute Autorité de la Presse et de l’audiovisuel ( la HAPA) M. El housseinou Ould Meddou entouré de ses proches collaborateurs a précisé qu’il y a trois ans, le 21 juin 2021 se tenait dans le siège de son institution la première session de formation au profit des journalistes exerçant en Langues Nationales sur le Thème : Médias langues Nationales .
C’était une expérience inédite et un défi à relever dit le président de la HAPA réitérant que sont institution est engagée en faveur de la promotion et l’épanouissement des journalistes, et particulièrement ceux exerçant dans nos langues Nationales.
M. Houssein Ould Meddou a souligné la pertinence du thème eu égard à la place qu’occupe de nos jours le numérique dans notre société surtout dans les médias.
Pour le président de la HAPA, une utilisation responsable et consciente du numérique en vue de renforcer les capacités des professionnels des médias exerçant en Langues Nationales est fondamentale pour un meilleur traitement des questions majeures : la citoyenneté, la consolidation de l’unité nationale et la cohésion sociale, la tolérance, la lutte contre les stéréotypes etc.
Le Président de la HAPA a indiqué que la HAPA veille à la préservation de l’identité culturelle et aux principes et fondements de l’unité nationale.
Dans ce cadre, il a rappelé la teneur de l’article 8 de la loi 045 relatif à l’ouverture de l’espace audiovisuel qui insiste, entre autres sur la diffusion d’une information pluraliste, juste et vraie, respectueuse de la diversité culturelle et linguistique de notre société.
Et le président de la HAPA de dire que l’information est un droit pour tous les citoyens, et par conséquent, elle doit être au service de toutes les composantes de notre pays, ce qui implique une presse professionnelle en langues nationales.
Le Président de la Haute Autorité de la presse et de l’audiovisuel a énuméré les efforts consentis par les autorités en vue de la personnalisation de la presse nationale citant à titre illustratif : le Fond Public d’Appui à la presse privée, le concours du prix d’Excellence dans toutes les langues Nationales ainsi que des sessions de formations à l’ENAJM .
Cette session de formation s’est déroulée en présence d’anciens responsables des langues Nationales au niveau des Médias publics.
Ces professionnels des médias suivront des exposés sur la « digitalisation facteur de renforcement de l’écosystème journalistique », « journalisme numérique et éducation citoyenne », et enfin « quel impact des réseaux sociaux sur le journalisme en langues Nationales ? »
Idy Soumaré (Correspondance particulière)