A la uneEconomieEnvironnement

 Woodside et ITIE pointés du doigt !

 Woodside et ITIE pointés du doigt !

Les pêcheurs estiment que Woodside n’a rien fait pour eux. Ils estiment qu’ils n’ont reçu aucune aide de la compagnie. Pour certains pêcheurs, ils ont une seule fois rencontré les gens de WOODSIDE dans le cadre de la sensibilisation de la présence du bateau qui doit exploiter le pétrole. D’autres pêcheurs par compte, affirment qu’ils n’ont jamais rencontré les agents de WOODSIDE. Même l’ITIE n’est pas épargnée, certaines voix soulignent que les chiffres qu’elle avance concernant les investissements de WOODSIDE dans la région de Fatick, ne reflètent pas la réalité.

« Au début, les agents de WOODSIDE ont distribué des flyers pour nous dire que le bateau est arrivé en mer et bientôt, l’exploitation va démarrer. Ils disent à travers ces flyers que les pêcheurs qui partent en mer doivent s’éloigner de 500 mètres le bateau. Depuis lors, les populations n’ont reçu aucune information concernant le pétrole », note Mor Gueye.

  1. Pape Ousmane Samb, président du club environnement mangrove de Djiffère, souligne : « A ma connaissance, je n’ai pas encore vu des actions que Woodside a fait dans le coin.

Il une société appelée Sub- Seeven qui a donné des kits à l’école par le biais Wheatland- international. C’est Wheatland- international qui a diligenté ces kits là au mois de novembre. Chaque élève avait un sac avec beaucoup de cahiers et du matériel dont l’élève a besoin ».

Il poursuit : « Donc nous appelons Woodside Energy à faire des actions de protection de l’aire maritime protégée. Nous appelons WOODSIDE pour qu’elle nous aide au niveau de l’avancée de la mer, mais aussi qu’elle accompagne les acteurs dans le cadre de la formation. Au niveau des infrastructures : vous avez vu notre école. Il y a que deux bâtiments qui répondent, 5 abris provisoires. Nous l’attendons aussi pour un poste de santé ».

« Woodside nous a donnés des dépliants pour sensibiliser sur le bateau qui doit exploiter le pétrole. Dans ces dépliants, il est écrit que les pêcheurs ne doivent s’aventurer dans les alentours du bateau et c’est interdit de mener des activités de pêche. Nous n’avons reçu aucune aide de leur part », dixit le pêcheur Mor Lô.

Quant à Abdou Ndiaye, pêcheur à Dionwar, souligne : « Woodside qui exploite le pétrole, doit aider les pêcheurs avec de l’équipement et des financements pour d’autres activités génératrices de revenus ».

Concernant les investissements de Woodside dans la région de Fatick, certains acteurs estiment que les chiffres avancés par l’ITIE ne reflètent pas la réalité.

« En ce qui concerne le pétrole, on a reçu des informations fermes de la part du gouverneur, ITIE est passée à Fatick avec Mme Eva Marie Coll Seck. Ils ont donné leur tableau en disant que les pétroliers et Woodside ont investi à Fatick, ils ont fait telle et telle chose et au niveau de la localité, personne n’est au courant, ni le gouverneur, ni les sous-préfets. Personne ne peut valider ça. C’est ainsi, qu’on a décidé, si une opération devait avoir lieu, quel que soit la personne ou l’entreprise, qu’elle s’adresse d’abord au gouverneur pour qu’on sache réellement ce qu’il y a. Des gens font des communications pour dire qu’on a injecté une telle somme dans la population, ou bien on a investi une telle somme dans le cadre de la RSE, ou bien dans le cadre de la sensibilisation et personne n’est au courant », précise une source proche de l’administration .

Et notre source de poursuivre : « Ce sont des études que Woodside a commanditées et elle va comptabiliser ça en disant qu’ils ont injecté tant d’argent. Personne ici n’a ressenti les chiffres qu’on avance avoir été investis par Woodside au profit des populations. Le gouverneur représente le président de la Republique dans la région, il doit être au courant de tout mais les gens donnent des chiffres et l’ITIE les valide sans les concernés ne soient au courant. L’ITIE fait des journées de partage pour dire qu’on a injecté tant de millions ou milliards dans la région de Fatick alors que personne n’a rien vu ».

Notre source précise que ces réalisations que l’ITIE déclare, ne sont pas portées au niveau de l’administration, personne ne peut valider ces réalisations.

« Durant la journée de partage initiée par l’ITIE après leur présentation sur les investissements par Woodside dans la région, tout le monde était ébahi en disant, toute cette manne financière est investie dans la région sans que personne ne soit au courant et que les populations ne ressentent pas ça », conclut notre source.

Massaer DIA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page