Agriculture- Des techniciens de l’Ancar à l’école des CEP
Agriculture- Des techniciens de l'Ancar à l'école des CEP
Une cérémonie de graduation des techniciens de l’ANCAR, de la SODAGRI et des DRDR formés en Champs Écoles des Producteurs s’est tenue le 26 Juillet 2023 à Sokone en présence de la Directrice générale Mme Mariama Dramé. Durée de la formation 5 mois dans le cadre du projet PCAE projet de Compétitivité Agricole et de l’Élevage financé par la Banque Mondiale.
Le transfert et la diffusion à grande échelle des innovations technologiques vers les producteurs constituent au Sénégal une problématique majeure pour l’amélioration de la productivité et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en milieu rural. Le constat sur le terrain est que ce processus s’exécute faiblement et touche peu de producteurs.
L’Agence Nationale de Conseil Agricole et Rural (ANCAR), en tant que structure du MAER chargée de l’appui-conseil et de la diffusion des technologies sur tout le territoire national, se trouve donc confrontée à cette problématique.
L’approche « champs-écoles des producteurs (CEP) » constitue une solution à cette difficulté et son institutionnalisation par le Ministère de l’Agriculture, de l’Equipement Rural et de la Souveraineté Alimentaire (MAERSA) permet à l’ANCAR et aux structures de conseil agricole de se doter d’un puissant outil pour la diffusion de masse des technologies vers les producteurs/éleveurs. En outre, l’institutionnalisation de l’approche CEP favorise une harmonisation des interventions des différentes structures nationales chargées de l’appui-conseil.
L’approche CEP, identifiée et expérimentée par la FAO avec succès dans plusieurs pays tels le Burkina Faso, le Rwanda, et développée au Sénégal depuis les années 2002 avec le Programme de Gestion intégrée des pesticides et déprédateurs (GIPD), est considérée comme une solution à une large diffusion des technologies agricoles aux producteurs. C’est un cadre d’apprentissage qui facilite ce transfert en mettant ensemble producteurs et techniciens.
Elle est aussi un outil de référence pour le renforcement des capacités des producteurs Sénégalais. Afin de la mettre en œuvre, il est primordial de renforcer les capacités des agents et des producteurs relais. C’est pourquoi l’ANCAR dans le cadre du Programme de Compétitivité de l’Agriculture et de l’Elevage (PCAE) a déroulé la formation de maitres formateurs et de facilitateurs en CEP. Ainsi nous avons déroulé sur cinq mois (de février à Juillet 2023) une formation maitres formateurs et de facilitateurs.
45 facilitateurs que sont les techniciens agricoles venant de l’ANCAR, des DRDR (Kédougou, Kolda, Fatick, Diourbel et Kaolack) et de la SODAGRI ; 07 maitres formateurs issus de l’ANCAR. Ils sont la première promotion organisée par l’ANCAR ;