A la unePolitique

Présidentielle 2024 Papa Eugène Abdou Latif Barbier lève un coin du voile sur son programme

Présidentielle 2024 Papa Eugène Abdou Latif Barbier lève un coin du voile sur son programme

Africaleadnews – (Sénégal) Les instances du Réseau Africain Kepaaru Askanwi sont à pied d’oeuvre pour un grand accueil du président Papa Eugène Abdou Latif Barbier. Natif de la ville de Saint-Louis, M. Barbier a fait fait ses humanités dans la banlieue Dakaroise, précisément à Pikine. Il a décidé de réconcilier les forces vives de la Nation du Sénégal en portant sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024.

Qu’est ce qui motive votre ambition de briguer les suffrages des Sénégalais ?

Sous la houlette de mon conseiller spécial Docteur Maestro Keïta, j’ai, en tant que leader du Réseau Africain Kepaaru Askanwi, réuni les conditions optimales pour devenir le 5ème président de la République du Sénégal à l’issue du scrutin présidentiel du 25 février 2024. Mais je dois préciser d’emblée que je me réclame d’une idéologie centriste ou plutôt Askanwiste.

Côté programme, j’ai déjà beaucoup investi dans le social pour contribuer au bien-être des populations, particulièrement les femmes et les jeunes. Deux catégories sociales placées au coeur de mon projet de gouvernance.

Peut-on avoir une idée sur les axes prioritaires du programme que vous proposez aux Sénégalais ?

Concernant les axes prioritaires de mon programme, la refondation de la République Sénégalaise, l’éducation, l’agriculture, la pêche et l’élevage à développer à grande échelle, la transformation des produits locaux et halieutiques figurent en bonne place. Ainsi que l’industrialisation des différents pôles du secteur informel.

En outre, j’envisage de mettre en oeuvre un programme de cinq cent mille logements au bénéfice des populations. L’ érection d’écoles polycliniques pour la protection sociale des acteurs du secteur informel au niveau des 46 départements du pays est aussi parmi mes priorités.

Entre autres grandes infrastructures, nous avons décidé de créer un grand Port inter continental et une grande raffinerie à Gandiole dans la région de Saint Louis. Avec un grand projet Hyver Connect gazoduc et pétrolier à travers un Pipe-line de Saint Louis en traversant le Maroc pour se connecter à l’Espagne afin de servir le marché Européen.

C’est un projet structurant qui sera accompagné par une liaison de Train à Grande Vitesse qui partira de Casablanca à Saint Louis. Ainsi qu’une plateforme portuaire continentale et un grand marché international à Goudiry.

Actuellement vous êtes au Maroc. Mais quand est-ce que vous allez démarrer votre campagne électorale ?

Investi le 6 mai 2023 dernier après la tenue d’une assemblée générale, une certaine opinion me décrit comme le candidat de la jeunesse et certainement la grande surprise de 2024 qui va changer positivement le Sénégal.

Je rappelle que je suis l’initiateur de la Grande marche africaine, et qui se poursuit d’ailleurs. Pour répondre à votre question, je vais incessamment rentrer au bercail après un long séjour au Maroc où j’ai monté plusieurs entreprises dans le but d’aider les jeunes Sénégalais, candidats à l’émigration dont la plupart sont en détresse au Royaume Chérifien.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page