A la unePolitique

Management des collectivités territoriales – L’ADL lance le Programme Numérique E-Territoire

Management des collectivités territoriales - L'ADL lance le Programme Numérique E-Territoire

Africaleadnews – (Sénégal) Le ministre des Collectivités territoriales, Mamadou Talla a procédé au lancement des Journées E-Territoire, « Bessou Xarala You Bess yi Ci Gox Goxane yi »  sur le Thème : « Intercommunalité numérique, comme outil de mise en place de réseaux territoriaux et de mutualisation des moyens, quelle réponse pour les collectivités territoriales sénégalaises ».  

Dans le but de promouvoir le numérique dans les collectivités territoriales, selon le ministre, son département à travers l’Agence de Développement local (ADL), a initié le Programme Numérique E-Territoire, afin de renforcer la gouvernance, le management des collectivités territoriales et d’accompagner la transformation, l’inclusion et le désenclavement numérique de nos territoires.

Le Programme E-Territoire est mis en œuvre grâce à l’appui technique du Ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique et l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Le premier livrable de cette collaboration est  le Schéma Directeur National Numérique des Territoires (SDNT) élaboré dans le cadre de E-Territoire et validé en juin 2022. Les objectifs de ce schéma sont, entre autres, de  : utiliser le numérique et d’accompagner son inclusion pour moderniser le fonctionnement des collectivités territoriales et faciliter l’accès aux services publics ; faire du numérique un levier pour atteindre les objectifs de développement durable dans les territoires ? mettre en œuvre les projets issus des plans numériques locaux élaborés par les trois communes pilotes de Sandiara, Bargny et Mont Rolland, avec/dans une optique de passage à l’échelle pour les autres collectivités territoriales.

Pour la mise en oeuve opérationnelle du Programme E-Territoire, l’ADL a réalisé  deux autres études dont l’objectif général était de procéder à l’identification et à la cartographie des besoins en équipements et en infrastructures numériques, selon la spécificité des trois catégories de collectivités : collectivité à caractère urbain, semi urbain et rural.

Aujourd’hui, souligne le ministre, la pertinence du numérique pour le développement des territoires n’est plus à démontrer. En effet, le numérique et la digitalisation ont le potentiel d’être de véritables outils permettant de renforcer la qualité de la relation entre les élus territoriaux et le citoyen et de constituer également une opportunité majeure pour l’émergence et le développement de nos collectivités territoriales, à travers la communication et le commerce en ligne.

Il lui plaît de souligner avec force l’intérêt de mutualiser vos ressources et moyens pour engager la transformation numérique dans vos collectivités territoriales en vue d’une mise à niveau correcte de vos agents et personnel sur la maîtrise des outils et méthodes de management de qualité.

Force est de constater que le numérique sert à gérer des enjeux d’accessibilité, d’efficacité et de proximité pour l’usager, mais aussi d’attractivité et de marketing des territoires.

Comme vous le savez, pour relever les enjeux de transition numérique au sein de nos collectivités territoriales, il faut résolument lutter contre l’illectronisme numérique qui touche une bonne partie de la population.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page