Dégradation du littoral ouest africain : L’émouvant témoignage de Constant Houdenou sur le cas du Sénégal
Dégradation du littoral ouest africain : L’émouvant témoignage de Constant Houdenou sur le cas du Sénégal
Africaleadnews – (Cotonou) Constant Houdenou a fait pleurer la salle ce 19 juin 2023 à Cotonou lors de la cérémonie d’ouverture de la réunion annuelle des communicants du programme Waca.
Constant Houdenou, a été témoin de tous les bouleversements qui ont affecté le littoral africain et ouest africain particulièrement ces dernières années. Il est né à Grand Popo au Benin, où, chaque année, cinq mètres de côte sont perdus à cause de l’érosion aggravée par les changements climatiques. Sur cette côte de 125 km, trois millions de personnes vivent des ressources halieutiques.
Adolescent, Houdenou a suivi son père au Sénégal où les communautés partagent le même sort : la mer qui a toujours été leur allié est devenue leur ennemi, ravageant leurs côtes et leur faisant perdre, leurs avoirs et leur espoir….
En tant que membre de l’ethnie Popo qui vénère les dieux de la mer, Houdenou, n’a pas de choix, il doit apprendre à vivre avec la mer, la comprendre et la dompter.
Aujourd’hui, Conseiller Technique au Ministère du Développement durable du Benin, il a fait sa carrière dans la climatologie, cherchant à cerner les causes de cette dégradation littorale.
En 2018, son pays, en collaboration avec les leaders de l’Afrique de l’Ouest, ont approché la Banque mondiale pour les aider à trouver des solutions.
Le programme WACA de $563 millions, initié à l’issue de cette requête, travaille avec neuf pays et ses partenaires pour combattre la dégradation des côtes due à l’érosion côtière, les inondations et pollution.
Madjiguene Seck