Le Mouvement Citoyen SENEGAL NOUVEAU, « conscient des tensions politiques actuelles qui menacent la stabilité et la cohésion nationale », a lancé une initiative d’apaisement visant à préserver la paix, la sécurité et l’unité nationale. « Le Sénégal avant tout », c’est le nom de cette plateforme.
Ainsi, « face à la situation préoccupante et aux risques de déstabilisation, le Mouvement Citoyen Sénégal Nouveau appelle à l’unité et à la collaboration de toutes les forces politiques, de la société civile, des chefs religieux, des acteurs culturels, des leaders d’opinion et de tous les sages du Sénégal pour trouver des solutions pacifiques et durables à ces tensions. Nous sommes préoccupés par les conséquences potentiellement dévastatrices qui pourraient avoir des conflits politiques exacerbés sur la vie de nos concitoyens et sur l’avenir du Sénégal. En tant que citoyens engagés et responsables, nous sommes convaincus que le dialogue, la tolérance et la recherche de compromis sont les meilleurs moyens de préserver la paix et d’éviter toute escalade vers une situation de violence ou d’insécurité ».
SENEGAL NOUVEAU avec à sa tête Dr Rose WARDINI, « s’engage à travailler en étroite collaboration avec tous les Sénégalais et les forces vives de la nation pour faciliter un dialogue constructif et inclusif. Notre objectif est de promouvoir la réconciliation, le respect mutuel, la justice sociale et le renforcement des institutions démocratiques. Nous appelons toutes les parties nécessaires à mettre de côté les intérêts personnels et à privilégier l’intérêt supérieur de la nation. Il est essentiel de faire preuve de retenue, de respecter les institutions de l’Etat, de protéger les acquis démocratiques et de privilégier le dialogue comme moyen de résolution des conflits ».
Le Mouvement Citoyen Sénégal Nouveau lance l’initiative « Le Sénégal avant tout » pour préserver la paix et l’unité nationale. Il appelle les forces politiques, la société civile, les chefs religieux et la population à collaborer pour trouver des solutions pacifiques aux tensions. Le mouvement exhorte à la responsabilité des médias et des citoyens pour éviter la propagation de discours haineux et exacerber les tensions.