AgricultureGenre

Mme Mariama Dieng: « La sécurité alimentaire est une haute priorité de l’Etat du Sénégal »

Mme Mariama Dieng: "La sécurité alimentaire est une haute priorité de l’Etat du Sénégal"

Africaleadnews – (Sénégal) « La sécurité alimentaire est une haute priorité de l’Etat du Sénégal. La sécurité sanitaire des aliments étant une composante essentielle de la sécurité alimentaire, l’objectif du Projet BD4FS est de promouvoir et de renforcer le partenariat avec les autorités compétentes afin de réaffirmer le rôle central des cadres de gouvernance et d’encourager les opérateurs à augmenter leur niveau de conformité aux normes nationales et internationales » a indiqué Mme Mariama Sarr Directrice du Programme Feed the Future.

La question de la sécurité sanitaire des aliments revêt une importance capitale notamment pour trois raisons que j’aimerais mentionner :

D’abord la sécurité sanitaire des aliments est un élément essentiel pour la santé des populations. Les aliments impropres à la consommation contenant des bactéries, des virus, des parasites ou des substances chimiques toxiques provoquent chaque année de nombreuses maladies.

Ensuite, la sécurité sanitaire des aliments est un élément important de la sécurité alimentaire. En effet, l’accès à des aliments sains et nutritifs en qualité et en quantité suffisante est essentiel pour nos populations locales.

Enfin, le renforcement de la sécurité sanitaire des aliments est important pour l’accès aux marchés locaux et internationaux.

 Malgré les efforts considérables déployés par l’État du Sénégal, à travers la construction d’infrastructures, la mise en place d’outils règlementaires et l’élaboration de normes alimentaires, la sécurité sanitaire des aliments, reste une préoccupation nationale.

« Aussi nous pensons que l’une des approches qui doit être encouragée est celle d’inciter les entreprises agroalimentaires à mettre en œuvre les programmes pré requis ou des systèmes performants de management de la sécurité des denrées alimentaires. Notre projet BD4FS travaille dans ce sens.

BD4FS renforce les capacités des PME agro-alimentaires ayant un potentiel de croissance et les appuie à adopter des pratiques et des technologies de sécurité sanitaire qui réduisent le risque de contamination et les pertes » a-t-elle dit.

« Nous avons mis en place un important programme de renforcement des capacités pour aider nos entreprises partenaires à implémenter ces procédures avec efficacité et efficience.

Nos programmes portent aussi sur l’éveil du consommateur à travers la diffusion de messages sur la sécurité sanitaire des aliments ciblant notamment les jeunes et les femmes.

Rendre les aliments plus sûrs protègera la santé des populations et améliorera la compétitivité des entreprises du secteur agroalimentaire » assure Mme Dieng.

Mme Mariama Dieng, procédait jeudi à la signature de convention entre la Chambre de Commerce de Dakar et le Projet Feed the Future Senegal-Business Drivers for Food Safety mis en œuvre par FOOD ENTERPRISE SOLUTIONS et financé par l’USAID.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page