La 135e édition du pèlerinage marial de Popenguine a vécu, ce week-end de Pentecôte, sous le thème «Comment m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi » et a été l’occasion pour Monseigneur Benjamin Ndiaye de lancer un appel à préserver la paix.
Devant des milliers de pèlerins catholiques venus des quatre coins du Sénégal et de la sous-région, monseigneur Benjamin Ndiaye a rappelé que « la paix est le ciment de la vie en société ».
« La paix, nous nous la souhaitons à longueur de journée. La paix, elle est le ciment de la vie en société. Elle nous enseigne l’écoute, le respect, l’estime des autres et de soi-même », a rappelé monseigneur Benjamin Ndiaye à la cérémonie officielle de la 135e édition du pèlerinage marial de Popenguine.
L’archevêque de Dakar de poursuivre : « À l’école de Marie et d’Élisabeth, que l’écoute mutuelle soit une discipline à cultiver par nous tous. On n’a pas forcément raison parce qu’on parle plus fort que les autres ou parce qu’on parle avec plus d’habileté ou d’éloquence. Mais nous avons raison, si nos paroles bâtissent la paix, et réellement. »
Aussi de rappeler un conseil de l’apôtre Paul : « Aucune parole mauvaise ne doit sortir de votre bouche. S’il en est besoin, dites une parole bonne et constructive, bienveillante pour ceux qui vous écoutent.»