
Africaleadnews – (Senegal) Le périple des troupes de la compagnie du Théâtre national Daniel Sorano se poursuit dans le cadre de son projet innovant de tournée de décentralisation à l’intérieur du pays dénommé “SORANO CHEZ-VOUS”.
Ce samedi 20 Mai 2023, les artistes de Sorano, notamment ceux de l’ensemble lyrique traditionnel et du Ballet National la Linguère, ont parcouru 557 km pour rallier la commune de Doumga Lao pour participer au Festival Culturel de cette commune qui a accueilli plusieurs artistes venus des différentes contrées du département.
Dans une lumière tamisée, accompagnée d’un dispositif de sonorisation, d’écrans impressionnants, les artistes de Sorano ont défilé sur la scène de Doum nga Lao jusqu’à 4h du matin devant un public acquis à la cause des artistes, en parfaite communion avec les grandes voix de Sorano.
Une variété de rythmes dignes de la diversité culturelle sénégalaise, le Fouta a vibré des belles sonorités des voix sérères en passant par le pulaar, le wolof, le bambara, le manding etc.., le tout agrémenté par une belle chorégraphie des danseurs et danseuses du ballet national.
Cette excellente initiative du Directeur général, Ousmane Barro DIONE, qui vise à décentraliser les activités de sorano et à promouvoir notre culture, a été hautement appréciée par les notables de la commune de Doumngalao venus assister à ce très grand spectacle.
En dehors de la grande performance de Sorano. Ce festival initié par Monsieur Kessy Bousso a permis d’organiser un concours de Rap de plus de 20 groupes de Rap venus de tous les coins du département de Podor.
Au terme de cette compétition les deux meilleurs groupes de Rap de la zone auront une récompense plus un accompagnement artistique à travers une production à Sorano avant de s’envoler en Belgique pour participer à un festival international.