Nouha Ndiaye chevalier de l’ordre national du mérite
Nouha Ndiaye chevalier de l'ordre national du mérite
Nouhan Ndiaye est plus connu sous le nom de Vieux NDIAYE Fils de Abdoulaye Sadio Ndiaye et de Coumba Bathily, ce natif de Bakel est diplômé en gestion et planification des ressources en eau à l’Institut de la Science et de Technologie de Corée du Sud.
Mr Ndiaye est assermenté de la Police de l’Eau pour veiller au respect des principes du liquide précieux. La « Police de l’Eau » règlemente les installations, les ouvrages, les travaux ou activités, qui peuvent avoir un impact sur la santé, la sécurité, la ressource en eau et les écosystèmes aquatiques.
L’objectif est le concilier satisfaction des besoins (eau potable, irrigation, industrie, loisirs…) et préservation du milieu aquatique. Toutes les eaux sont concernées: douces, salées et saumâtre, souterraines ou superficielles, ainsi que la bonne qualité écologique des bassins versants, nécessaires à la préservation de la ressource. Ayant effectué également sa formation en Corée du Sud sur l’utilisation et l’exploitation des équipements ADCP (Acoustique Doppler Courant Profileur), Thalimedes, Orpheurs Mini, Écolog 800 (Appareils Enregistreur des données Hydrologiques).
Chef de brigade des ressources en eau de Bakel pendant 10 ans environ (1991 à 2010). Actuellement chef de Brigade des Ressources en Eau de Saint Louis du Sénégal bras technique de l’OMVS. Gestionnaire de la Base de données sur le réseau de l OMVS.
Devenu l’élément incontournable du dispositif de suivi du bastion du fleuve Sénégal jusqu’à la basse vallée du delta. Il est également informaticien initiateur du Centre Multimédia de Bakel de 2003 à 2010, pionnier de la mise en place de Canal Sat Horizon à Bakel co-gère avec son ami et frère Idrissa Soukhouna.
Décoré chevalier de l’ordre national du mérite par Décret Présidentielle numéro 2023-742/PR du 28 Mars 2023