A la uneEconomieEnvironnement

Finance climat – La mobilisation des ressources du secteur privé au cœur de la 58e assemblée annuelle de la Bad

Finance climat - La mobilisation des ressources du secteur privé au cœur de la 58e assemblée annuelle de la Bad

La 58e Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad) et la 49e Assemblée annuelle du Fonds africain de développement se tiendront à Charm el-Cheikh en Egypte, du 22 au 26 mai 2023.

Un communiqué de la Bad rapporte que l’édition 2023 des Assemblées annuelles se tient sous le thème « Mobiliser les financements du secteur privé en faveur du climat et de la croissance verte en Afrique ».

Selon la Bad, ce thème offre l’occasion de discuter des défis auxquels l’Afrique est confrontée pour attirer les financements du secteur privé dans les investissements à faible intensité de carbone. Il permettra également, dit-elle, de débattre des politiques pratiques que les gouvernements peuvent mettre en œuvre pour éliminer ces goulots d’étranglement.

Les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement se composent de réunions statutaires de ses gouverneurs (ministres des finances ou gouverneurs de banque centrale représentant les 81 pays membres) et d’évènements thématiques liés au savoir.

D’après le document, il s’agit de l’évènement le plus important du Groupe de la Banque qui réunit chaque année environ 3 000 participants, dont les principaux responsables des organismes de développement bilatéraux et multilatéraux, les universitaires de renom et les représentants des organisations non gouvernementales, de la société civile et du secteur privé.

Ces assises permettent à l’institution de faire le point, avec ses actionnaires, sur les progrès réalisés au cours de l’année écoulée, rappelle le texte. Qui ajoute enfin que le Fonds africain de développement est le guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement.

Bassirou MBAYE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page