A la uneEnvironnementTechnologie

La Journée mondiale de la Météo célébrée ce jeudi 23 mars

Africaleadnews – (Senegal) Le Sénégal, à l’instar de la communauté internationale, a célébré ce 23 mars, la journée Météorologique Mondiale.

Selon le Directeur général de l’Anacim, cette célébration, qui met en avant l’histoire de la météorologie, coïncide avec le 150eme anniversaire de l’organisation météorologique mondiale. C’est donc l’occasion pour l’ANACIM de rappeler l’histoire de la météorologie nationale.

Cette histoire a débuté en 1897 avec la création, à Saint Louis de la première station pluviométrique. Le Sénégal dispose aujourd’hui de 350 postes pluviométriques et 25 stations synoptiques et climatiques disséminées à travers le pays dont un certain nombre sont centenaires.

C’est le lieu de souligner que le développement de la météo nationale est une réalité avec la densification et la modernisation du réseau d’observations ainsi que les activités de recherche et de développement, pour une amélioration continue des prévisions météorologiques et plus largement des services d’informations météorologiques et climatiques de qualité.

Aujourd’hui, plus que jamais, l’ANACIM s’engage à offrir des services météorologiques adaptés mais également à accompagner les populations pour renforcer leur résilience face aux effets du changement climatique.

L’ANACIM, avec ses partenaires stratégiques et les autorités, que je remercie, voudrait saisir l’occasion de cette journée pour faire connaitre, à travers une exposition, ses différents systèmes, activités et moyens de communication ainsi que les produits et services proposés aux usagers.

Ainsi, il a invité à visiter les stands d’exposition à la fin de la cérémonie officielle et vous exprime mes sincères remerciements pour votre accompagnement continu.

Aujourd’hui, il est certain que les populations deviennent de plus en plus conscientes des enjeux de la météo. Il est un devoir pour chacun de s’engager pour une bonne cause et le combat face aux changements climatiques en est un.

S’adressant aux élèves, dit-il, « vous que nous recevons souvent dans nos locaux pour des visites pédagogiques, engagez-vous dès maintenant dans ce combat car il y va de votre avenir. Le thème de la journée est assez éloquent dans ce sens : « L’avenir du temps, du climat et de l’eau à travers les générations »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page