Droits de l'hommeGenre

L’alliance pour une nouvelle citoyenneté dénonce la violation de la loi sur la parité

L’alliance pour une nouvelle citoyenneté dénonce la violation de la loi sur la parité

Africaleadnews – (Senegal) La présidente de l’ANC (Alliance pour une Nouvelle Citoyenneté) n’y va pas par quatre (4) chemins pour fustiger l’attitude du gouvernement du Sénégal quant à la violation flagrante de la loi sur la parité. Selon Mme Awa THIAM, la quatorzième(14éme) législature a violé allègrement la loi sur la parité pour la simple raison qu’elle n’a été respectée avec la complicité du gouvernement s’offusque-t-elle.

Pour Mme THIAM, ce qui se passe à l’Assemblée Nationale est inadmissible, une loi sur la parité a été votée mais elle constate pour s’en désoler que cette même loi a été violée par l’Etat du Sénégal compte tenu de la manière dont le bureau du parlement a été élu.

A en croire , la présidente de l’ANC en mettant en place le bureau, il fallait faire un homme, une femme c’est-à-dire une fois que le président a été élu, la vice-présidente doit impérativement échoir à une femme.
Même constat au niveau des collectivités territoriales également où la parité n’a pas été respectée. Une entorse à la loi d’une part et d’autre part une anomalie à corriger confie Mme THIAM.

Elle est revenue sur la destitution de Mimi TOURE de son mandat de député à l’Assemblée Nationale. Pour l’enseignante en retraite, cette manière de faire n’est rien d’autre qu’une domination patriarcale qui se fait d’ailleurs partout dans le monde révèle -t-elle.

Elle poursuit pour dire : « qu’on se sert de certaine femme pour ensuite les jeter après » conclut-elle
Pour rappel, l’Alliance pour une Nouvelle Citoyenneté est une organisation de la société civile qui œuvre pour le respect et pour l’extension des droits des êtres humains en général et pour ceux des femmes et des filles en particulier.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page