A la uneEconomie

Mission technique CCIAD-CCIAS : La coopération consulaire Sud-Sud se concrétise

Mission technique CCIAD-CCIAS : La coopération consulaire Sud-Sud se concrétise

Sur invitation de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services (CCIAS), de la Guinée Bissau, une délégation de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), conduite par le Secrétaire général, Dr Mbaye Chimère Ndiaye, a séjourné à Bissau du 29 janvier au 1er février 2023. Durant 72 heures les deux institutions consulaires de Dakar et Bissau ont échangé sur les bonnes pratiques, les expériences mutuelles et comptent travailler en synergies leurs activités respectives.

Après la signature à Dakar, la Capitale sénégalaise, le 18 janvier d’une Convention de partenariat et du Protocole d’accord TRIE (transit routier inter-Etats), entre le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow et Mama Samba Embalo, président de la CCIAS, place maintenant à des actions concrètes entre Dakar et Bissau. C’est tout le sens du déplacement de l’équipe de la CCIAD auprès de la CCIAS pour traduire en actes la convention signée entre les deux chambres consulaires. Dans le cadre de ce séjours à Bissau, la CCIAD a mobilité les chefs de départements et autres chefs de services, chargés de la formalité des entreprises et Appui à la création d’entreprises, le Centre de formation consulaire, la promotion et le développement des entreprises à l’international, le contrôle interne et la Communication. Ainsi, au premier jour du séjour de la délégation de la CCIAD à Bissau, le vice-président de la CCIAS,  José Médina Lobato s’est réjoui de la venue à Bissau des agents de l’institution consulaire de Dakar quelques jours après la signature d’une Convention entre les deux structures. Au nom du président de la CCIAS, Mama Samba Embalo, absent de Bissau, il a réitéré les conseils et autres orientations attendus de la CCIAD pour appuyer l’institution consulaire bissau-guinéenne en termes d’organisation et d’instance pour promouvoir le secteur privé de la Guinée-Bissau.

Echanges d’expériences entre les deux institutions consulaires

Dans le cadre des travaux, chaque Chambre consulaire a fait l’exposé de son schéma organisationnel  et ses centres de recettes indispensables au bon fonctionnement de toute entité. Ainsi, Saliu Ba, Secrétaire général de la CCIAS  précise que la CCIAS, est une entité publique, qui  a été fondée  le 16 décembre 1989 à Bissau. Elle regroupe des individus et autres agents des secteurs formel et informel de l’économie bissau-guinéenne, ajoute le SG de la CCIAS. Selon Saliu Ba, la CCIAD engrange l’essentiel de ses ressources financières  des cotisations de ses membres, de la taxe sur la vente de carburant, de la subvention étatique et de la gestion du parc douanier de Safim.

En parallèle, le Secrétaire général  de la CCIAD, Dr Mbaye Chimère Ndiaye dira que l’institution consulaire de Dakar a en charge, la pesée publique dans l’enceinte portuaire de Dakar, les formalités des entreprises (NINEA, carte commerce et autres import-export), la formation entre autres. A sa suite, les autres membres de la délégation de la CCIAD ont exposé sur les activités et autres services dédiés aux opérateurs économiques de la région de Dakar.

El Hadji Sady NDIAYE

 

Les délégations de la CCIAD et de la CCIAS de Bissau

Le Premier Vice président de la CCIAS de Bissau, José Médina LOBATO

Le Secrétaire Général de la CCIAD Dr Mbaye Chimère NDIAYE

Séance de travail entre les deux Chambres Consulaires 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page