A la uneEconomie

Mahawa Sémou Diouf nouveau président de la Cour de Justice de la CEDEAO

Mahawa Sémou Diouf nouveau président de la Cour de Justice de la CEDEAO

Africaleadnews – (Senegal) Son installation officielle a eu lieu ce 02 février 2023 à Ouagadougou au cours d’une audience solennelle de la Cour de Justice de l’UEMOA.

Conformément à l’Article 7 de l’Acte Additionnel n° 10/96 portant statuts de la Cour de Justice de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), « les membres de la Cour désignent en leur sein pour trois ans, le Président de la Cour. Le Président désigné est solennellement installé. Les membres de la Cour se répartissent entre eux les fonctions de juges, de premier avocat général et d’avocats généraux. »
La cérémonie s’est déroulée dans la salle d’audience de la Cour de Justice de l’Union à Ouagadougou.

A propos de Mahawa Sémou DIOUF

Né en 1958, Magistrat hors hiérarchie, il est breveté de l’École Nationale d’Administration et de la Magistrature de Dakar au Sénégal où il sorti en 1985, Major de Promotion de la Section Magistrature. Ancien Doyen des Juges d’instruction du Tribunal régional hors classe de Dakar de 2008 à 2015, il a occupé, entre autres, les fonctions de Président du Tribunal Départemental hors classe de Dakar, de Conseiller juridique du Président de la République du Sénégal. C’est en 2016 qu’il a été nommé Juge au titre de la République du Sénégal, à la Cour de Justice de l’UEMOA pour un mandat de 6 ans. Mandat qui a été renouvelé le 10 janvier 2023 par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA. Depuis ce 2 février 2023, il a été officiellement installé dans ses fonctions de Président de la Cour de Justice de l’UEMOA pour un mandat de 3 ans après avoir été désigné par ses pairs.

Plus d’informations https://courdejusticeuemoa.org/
Et www.uemoa.int 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page