A la uneEconomie

AFREXIMBANK et la BNDE signent une convention de prêt d’un montant de 20 millions d’Euros, soit 13,119 milliards FCFA pour l’affacturage

AFREXIMBANK et la BNDE signent une convention de prêt d’un montant de 20 millions d’Euros, soit 13,119 milliards FCFA pour l’affacturage

Mme Kanayo Awani, directrice générale, initiative commerciale intra africaine Afreximbank et le directeur général de la Banque nationale de développement économique du Sénégal (BNDE), Abdoulaye Niane ont signé ce mercredi 7 juin 2023, à Dakar, une convention de prêt, d’un montant de 20 millions d’Euros, soit 13,119 milliards francs CFA.

Cette ligne de crédit, la troisième que la banque signe avec AFREXIMBANK, après une première d’un montant de 10 millions d’Euros et une seconde de 5 millions d’Euros va appuyer la BNDE dans son programme concernant l’affacturage. Elle est destinée aux Pme évoluant dans plusieurs secteurs d’activité et a pour objectif de les aider à faire face aux difficultés de trésorerie lesquelles constituent « les causes majeures de fragilité et d’extinction prématurée ».

La BNDE  a lancé l’affacturage en 2019. Elle   voulait à travers ce mécanisme diversifier son offre de crédit conformément aux alternatifs de financement des Pme utilisés sur le plan international ; mieux répondre aux attentes des Pme et accompagner leur phase de développement ; mieux structurer la chaine de valeurs fournisseurs (adhérents) / clients (acheteurs) ; et apporter des innovations en matière de financement.

Au résultat, la banque a selon son Directeur général réussi à convaincre un nombre important  de clients à le rejoindre. Cela témoigne à l’en croire de la confiance accrue des adhérents et la célérité dans le traitement des dossiers, gage de la qualité de service que propose la banque.

C’est ainsi qu’en avril 2023  indique-t-on dans une note reçue de la banque qu’un chiffre d’affaires de 16 milliards FCFA a été réalisé, depuis le démarrage. Plusieurs secteurs ont été touchés. Les plus impactés selon cette note sont le BTP et les services aux entreprises (transport et prestation) avec 33%, et le commerce et la grande distribution avec 32%, les télécoms 19% et la santé 16%.

Le patron de la BNDE a déclaré que sa banque restait ouverte à toutes les autres structures proposant des solutions dans la facilitation de l’accès au financement pour les Pme car soutient il  sa banque est là pour ces dernières.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page