A la uneEnvironnement

Ouverture de la visite d’échange des acteurs engagés dans la gestion des aires marines protégées (AMP) de Joal Fadiouth

Ouverture de la visite d’échange des acteurs engagés dans la gestion des aires marines protégées (AMP) de Joal Fadiouth

Africaleadnews – (Dakar) La cérémonie d’ouverture de la visite d’échange des acteurs engagés dans la gestion des aires marines protégées (AMP) en Afrique de l’Ouest dans l’AMP de Joal Fadiouth s’est ce matin à Joal en présence du Conservateur, du Président du comité de gestion, l’inspecteur et de l’UICN.

Dans son allocution, M. Bara Top, le chargé de la communication et du plaidoyer PAPBio, a indiqué que c’est dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Indicatif Régional (PIR) de l’Union européenne en Afrique de l’Ouest 2014–2020 (11ème Fonds européen de développement), et spécifiquement en son domaine prioritaire 3 : « Résilience, sécurité alimentaire et nutritionnelle et ressources naturelles »,  qu’il a été retenu en concertation avec la CEDEAO  et l’UEMOA une action d’appui à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes fragiles, à la gouvernance environnementale et au changement climatique en Afrique de l’Ouest. C’est dans le cadre de la mise en œuvre de cette dynamique qu’il est prévu l’organisation d’une visite d’échange à l’endroit des acteurs de la gestion des AMP en Afrique de l’Ouest, sous le thème : « Les aires marines protégées : comment en faire des outils performants de conservation de la biodiversité et de développement local ? ».

C’est dans ce cadre qu’a été adopté par l’UE, la CEDEAO et l’UEMOA, le PAPBio : « Programme d’Appui pour la Préservation de la Biodiversité et les écosystèmes fragiles, à la gouvernance régionale et au changement climatique en Afrique de l’Ouest » – PAPBio (ROC/FED/039-269) au terme d’une concertation menée dans 14 pays, et financé par une contribution du 11ème FED-PIR-AO.

La composante 2 du PAPBio – Gouvernance régionale des Aires Protégées et Sécurité – est mise en œuvre par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), à travers son Programme Régional pour l’Afrique Centrale et Occidentale (PACO). Elle vise à insuffler une dynamique régionale pour la gestion efficace des aires protégées et des risques climatiques, le partage et la capitalisation des expériences et connaissances à tous les niveaux et la lutte contre la criminalité environnementale.

L’activité 5.1 du Résultat 5 se focalise sur le Renforcement des systèmes d’apprentissage partagés et les échanges d’expériences. Cette action vise, d’une part, entre autres la création d’un espace collaboratif de partage et d’échange d’expériences et de connaissances entre les acteurs de la conservation et de la gestion des aires protégées (politiques, experts et professionnels, acteurs locaux, communautés et autres acteurs de la société civile) en Afrique de l’Ouest. D’autre part, l’action vise à susciter l’émergence d’une communauté de pratique sur la conservation et la gestion des aires protégées. Le rôle de cette communauté est le partage, les échanges et la consolidation des expériences collectives et faire des propositions pour améliorer la gestion des aires protégées.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page