A la uneTechnologie

Sit-in – Les syndicalistes de l’enseignement professionnel réclament la tête de Dame Diop

Sit-in - Les syndicalistes de l'enseignement professionnel réclament la tête de Dame Diop

 

Le Syndicat de l’enseignement professionnel et technique (SEPT) a pris d’assaut ce mercredi les sphères ministérielles de Diamniadio devant le ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion pour dénoncer leurs conditions de vie et de travail et réclamer la tête du ministre de tutelle Dame Diop. Un sit-in qui a été réprimé par la gendarmerie qui a jeté des gaz lacrymogènes aux manifestants.

« Nous sommes venus devant les sphères ministérielles pour montrer au peuple sénégalais que nous sommes vraiment mécontents de la gestion de notre ministère, mais aussi mécontent de la carrière qui est bafouée à chaque instant au niveau de notre ministère. Actuellement, nous nous disons trop, c’est trop, car on observe un mutisme de notre ministère comme si tout allait bien dans le secteur de l’enseignement professionnel,  alors que nous sommes le secteur le plus oublié dans le système éducatif sénégalais », a dénoncé, Amar Kane secrétaire général dudit mouvement syndical.

Sur les lieux, Amar Kane et ses camarades ont fait face à une forte mobilisation de la gendarmerie qui, face à la foule scandant le départ de Dame Diop devant les sphères ministérielles, a utilisé des gaz lacrymogènes pour la disperser. Malgré cette répression et l’arrestations du secrétaire général Amar Kane, les enseignements du SEPT ne comptent pas surseoir à leur 7ème plan d’action.

« Nous ne comptons pas nous arrêter sauf si on parvient à avoir un accord qui permettra de résoudre complètement les problèmes basiques que nous rencontrons tous les jours au niveau de notre carrière », a fait savoir le secrétaire général avant de poursuivre : « demain qu’on s’attende à d’autres programmes que nous allons dérouler parce que cette année, quand même nous nous disions que nous ne pouvons pas chaque année aller en grève et perdre du temps et revenir. Cette année, il faut qu’on règle toutes ces questions-là… »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page