Africaleadnews – (Senegal) À une semaine du démarrage de la Coupe du monde FIFA World Cup 2022 Qatar, je vous explique un peu comment faire pour suivre les matchs en direct en Afrique de l’ouest.
1. Non, CANAL+ Afrique ne diffusera pas les matchs en direct (sur ses propres chaînes Sports ni en France, ni en Afrique.
2. Selon le site de la FIFA, en France c’est TF1 qui détient les droits TV sur le gratuit. Et beIN SPORTS France sur le payant.
3. En Afrique subsaharienne, les droits TV reviennent à New World TV. Sur le « Free to air » (diffusion gratuite), NWTV a revendu une partie de droits à des chaînes locales.
Au Sénégal, ce sera sur la RTS1 Sénégal (et peut-être sur ITV Sénégal, le contentieux n’est pas encore vidé).
4. Au Sénégal, ce sera sur la RTS1 Sénégal (et peut-être sur ITV Sénégal, le contentieux n’est pas encore vidé).
En Côte d’Ivoire, se sera sur la chaîne privée NCI – La Nouvelle Chaîne Ivoirienne.
5. Attention, ces chaînes ne diffuseront que 28 matchs sur les 64 prévus.
6. Sur le payant, il faudra se rabattre sur le bouquet New World TV qui diffusera tous les 64 matchs. Malheureusement NWTV ne couvre pas encore tous ces pays. Comment faire ?
7. Le sud-africain MultiChoice, à travers son bouquet DStv détient également les droits sur le payant. Les 64 matchs seront diffusés sur ses chaînes SuperSport, mais en anglais. Le bouquet DStv est commercialisé au Sénégal. Mais il faudra un abonnement avec un décodeur et une parabole. Comme vous faîtes chez Canal.
8. Vous pouvez aussi vous rabattre sur les #IPTV (avec son lot de désagréments), coupures, saturations, mauvaise qualité de la vidéos, retard, etc.
9. Sur Internet, les offres OTT existent. Au Sénégal, vous pourrez suivre les 64 matchs sur la plateforme WIDO (disponible sur mobile et TV), moyennant un abonnement unique de 4000 FCFA. Ces matchs seront également commentés en langues nationales.
Au Sénégal, vous pourrez suivre les 64 matchs sur la plateforme WIDO (disponible sur mobile et TV), moyennant un abonnement unique de 4000 FCFA. Ces matchs seront également commentés en langues nationales.
10. Il y a aussi les câblodistributeurs, mais avec la même problématique que les IPTV.
Voilà !