A la uneAfriqueEconomie

Côte d’Ivoire: 3 Questions au ministre ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme Bruno Nabagné KONÉ

Côte d’Ivoire: 3 Questions au ministre ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme Bruno Nabagné KONÉ

Abidjan (capitale économique ivoirienne) a abrité du 18 au 21 Octobre 2022 le troisième sommet de la finance en commun. Au menu de ce raout, la question du financement et de l’urbanisation des villes africaines avec la démographie galopante. Confidentiel Afrique a rencontré le ministre ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Monsieur Bruno Nabagné Koné.

 

Confidentiel Afrique:  Monsieur Le ministre l’État ivoirien a signé en marge de ce forum RIAFCO avec le FMDV un accord d’engagement, quelles sont les grandes lignes de cet accord ?

Monsieur le Ministre de la Construction, du Logement  et de l’Urbanisme Bruno Nabagné Koné:   Oui c’est un accord d’engagement avec le FMDV. L’idéal c’est de commencer à travailler sur ce qui va être une feuille de route permettant à l’alliance des ministres africains en charge de développement des villes de tracer en quelque sorte une feuille de route et de commencer à mettre en œuvre cette feuille de route. Cela nécessite comme vous le savez des études. Des études techniques, des études sur le plan financier, des études également au plan de l’organisation de nos institutions etc. C’est tout ça que le PNUD va essayer d’accompagner. Cela va nous permettre de pouvoir agir concrètement sur les missions que nous nous sommes assignées. C’est-à-dire de travailler pour le bien être des populations qui vivent en ville. Travailler en faisant de sorte que nos villes soient résilientes et jouent pleinement leur rôle en préservant la nature. Nos villes participent à la protection économique et qu’elles soient des acteurs de développement de nos pays.

 

Confidentiel Afrique: Est que la captation des fonds répond à des critères ?

Bruno Nabagné Koné : Non!  Nous mettons un cadre. Mais chacun des acteurs devra travailler avec les bailleurs de fonds et financiers, parce que les bailleurs de fonds et financiers ont besoin de travailler avec des structures qui soient solvables. Donc, il leur reviendra d’apprécier la solvabilité de ceux qui vont venir vers eux. Voilà en résumé. Ce n’est pas automatique. C’est un processus qui démarre.

Confidentiel Afrique: Le représentant de la BOAD a relevé le taux du dollar qui a augmenté de 50% aujourd’hui (ndlr le 21 Octobre 2022). Est-ce que si la crise qui sévit en Ukraine persistait, cela ne va pas rendre difficile le financement en faveur de la Côte d’Ivoire pour sa politique d’urbanisation ?

Bruno Nabagné Koné : Je n’ai pas de commentaire. Nos autorités travaillent sur ces questions. Les institutions de financement travaillent sur ces questions et je voudrai dire que nous sommes au début d’un processus. Nous ne sommes pas encore à un stade où on discute de taux.

Propos recueillis à Abidjan par  Demba Diallo

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page