A la uneTambacounda

Cérémonie d’installation du nouveau chef de village de Béma (Bakel)

Cérémonie d'installation du nouveau chef de village de Béma (Bakel)

Africaleadnews – (Senegal) Béma ? C’est ce village situé à seulement douze (12) kilomètres de Bakel. Il date de 1702 : trois siècles et vingt ans d’existence qui ont permis aux Bambaras et aux Maures (les deux principales ethnies) qui peuplent cette localité de s’épanouir harmonieusement en ouvrant une école élémentaire en 1984 puis un Collège d’Enseignement Moyen (CEM) au cours de cette année scolaire (2022/2023).

Les habitants de Béma, malgré les nombreux émigrés, vivent surtout d’agriculture, d’élevage et de commerce.

Ce samedi 29 octobre 2022, le Sous-préfet de l’Arrondissement de Moudéry, monsieur Pape Dieng, le jeune Maire de la Commune de Gabou, monsieur Issa Samby, monsieur Bocar Sy Président du collectif des Chefs de villages du département de Bakel accompagné par plusieurs de ses collègues de Samba Yidé monsieur Moussa Sall, de Gouniang monsieur Babading Dieng, de Moribougou monsieur Gouran Cissokho et de Falo-boula monsieur Demba Dia  ont fait le déplacement sur « Bénan ma » terme Bambara signifiant (ce lieu est bon pour nous), devenu par la suite BEMA, pour l’installation du nouveau Chef du village, monsieur Mamadou Traoré.

A Béma, après le premier Chef du village MPé Dembélé, il y a très longtemps, les habitants du village ont tenu à respecter la tradition en nommant désormais comme Chef, le plus âgé.

Ainsi après Sikhou Diakhité et Sounkalo Diarra ses deux prédécesseurs décédés, le choix est tombé sur un homme sage, humble, respectable et respecté par tous (hommes, femmes, jeunes et vieux) du village, Mamadou Traoré.

Pour la cérémonie, elle a débuté par la montée des couleurs au domicil du Chef, avec la présence remarquable des élèves de l’école élémentaire du village qui ont chanté l’hymne national.

De retour sous la tente dressée à l’occasion, l’imam Boubacar Baby a prié pour le repos de l’âme du défunt chef,  pour une longue vie au nouveau et la paix dans le village.

Des proches du nouveau chef (Abdoulaye Diarra et Hameth Makhassy) ont fait des témoignages élogieux sur monsieur Mamadou Traoré.

Au nom des Chefs de villages, monsieur Bocar Sy, avec ses cinquante ans d’expérience dans la chefferie à Gabou, a donné des conseils au tout nouveau chef intronisé : rester à l’écoute des populations, surtout les femmes et les jeunes.

Le nouveau Maire de la Commune de Gabou, le jeune Issa Samby, a d’abord salué le Sous-préfet, le nouveau Chef du village puis les populations de Béma. S’adressant aux différents Chefs de villages, il leur dira : « -vous êtes les bras de notre commune ; vous représentez la porte d’entrée de chez nous. Je compte beaucoup sur vous pour le développement de notre contrée. »

En guise de clôture de la cérémonie, le Sous-préfet s’est dit réjoui pour deux raisons : la première, avec la présence du Président du collectif des Chefs de villages monsieur Bocar Sy de Gabou, qui, malgré ses plus de cinquante ans d’expérience a tenu à être présent lui-même ; la deuxième concerne le Maire. Pour ce dernier, il rappellera qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ! Monsieur Samby est sur la bonne voie, ajoutera-t-il. Il a souhaité une bonne chefferie à monsieur Mamadou Traoré tout en demandant à l’Imam Boubacar Baby de fermer la rencontre par des prières.

Sur place, la fête a continué avec Daouda Coulibaly le joueur de « Ngony », une sorte de kora, accompagné par un joueur de « djembé », Harouna Diarra.

Idrissa Diarra Tambaactu1.com/ Bakel

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page