A la unePolitiqueTechnologie

Contrat d’armement : Abass Fall exige l’ouverture d’une enquête parlementaire

Contrat d'armement : Abass Fall exige l’ouverture d’une enquête parlementaire

Le scandale présumé sur un contrat d’armement de 45 milliards prend une autre tournure. Ce 28 octobre, le député de l’opposition (Yewwi Askan Wi), Abbas Fall, a adressé une lettre au président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop. Le membre de Pastef compte par cette action, faire intervenir l’hémicycle dans l’affaire.
« Je viens en vertu de l’article 48 du règlement intérieur de l’assemblée nationale vous saisir pour l’ouverture d’une enquête parlementaire portant sur un contrat secret de plus de 45 Milliards signé par les ministres de l’environnement et des Finances d’alors en l’occurrence Abdou Karim Sall et Abdoulaye Daouda Diallo en décembre 2021″ explique Abbas Fall.
Selon ce dernier, « ce contrat signé avec un homme d’affaires nigérian douteux du nom de Abuubakar Hima dit « Petit Boube » constitue une nébuleuse qu’il faudra clarifier pour que les Sénégalais soient édifiés sur cette affaire qui défraie la chronique depuis quelques jours ».
Du fait que le dossier soit classé secret défense, beaucoup présument que l’Assemblée nationale ne peut intervenir. Mais selon un juriste, les députés ont bel et bien la possibilité de mener une enquête parlementaire. Toutefois, une fois l’enquête, qui ne devrait durer plus de six mois terminée, il appartient au juge de se prononcer. 
 
Une fois, la lettre reçue, la proposition sera débattue en commission. Le vote en plénière déterminera la tenue ou non de l’enquête parlementaire. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page