L’aîné en politique et le camarade Mahmoud SALEH est le sixième Directeur de cabinet du Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, après :
– Abdoul Aziz MBAYE (Paix à son âme) ;
– Mor NGOM ;
– Abdoul Aziz TALL ;
– Mouhamadou Makhtar CISSÉ ;
– El Hadji Oumar YOUM.
– Mahmoud SALEH.
Entre le premier et le sixième de la liste, beaucoup d’eau ont coulé sous les ponts.
S’agissant du Ministre d’Etat Directeur de cabinet Mahmoud SALEH, j’ai été très bien servi humainement et techniquement puisqu’à titre d’exemple, du 29 janvier 2022 au 14 septembre de la même année, les *117 pages de notes d’intérêt général*, destinées au Chef de l’État, que je lui ai fait parvenir ont toutes été suivies d’effets sans délai.
En ce qui me concerne – cela doit avoir été le cas pour tous les autres collègues du Cabinet -, j’ai toujours pu accéder à son bureau sans rendez-vous. L’aîné Mahmoud avait été simplement exemplaire.
Exemplaire, il l’avait également été – et l’est plus que jamais – pour tout ce qui se rapporte à la vie du Parti. Les conclusions des réunions politiques tenues avec lui ont toutes été suivies d’effets pour reconquérir le terrain perdu.
Échangeant avec lui dans son bureau, il me dit, je le cite, « *on m’accuse de ce dont je suis informé en même temps que tout le monde, mais que voulez-vous que je réponde à cela* ? »
No comment !
Tous les dossiers sociaux, portés à sa connaissance, se rapportant à la viedes Sénégalaises et des Sénégalais, ont tous été traités avec une rare diligence. L’aîné Mahmoud soulagea ainsi les détresses connues de bon nombre de nos concitoyens (hommes et femmes, jeunes et moins jeunes)
sans arrière-pensée politique.
L’ancien Ministre d’État Mahmoud SALEH – c’est mon avis personnel – avait été un excellent directeur de Cabinet.
Mahmoud SALEH serait resté Directeur de Cabinet, je ne m’en plaindrais pas
du tout.
Je ne me plains pas non plus de l’arrivée au Cabinet du nouveau Ministre d’État Directeur de cabinet, Monsieur Abdoulaye Daouda DIALLO. Un grand commis de l’État passe le témoin à celui dont les beaux et loyaux services rendus à l’État et à la Nation peuvent servir de bréviaire d’intérêt général à
ses contemporains et à la postérité.
Franc succès Ya Daouda.
S’agissant enfin du post de l’ancien ministre et ami Thierno LO, je l’inscris dans le registre des malentendus qui font que l’on prenne parfois quelqu’un pour ce qu’il n’est pas au fond. Ce dont je suis convaincu, c’est que pour le nouvel Envoyé spécial du Chef de l’Etat, Mahmoud SALEH, mieux vaut savoir quoi dire à nos camarades et alliés d’hier et d’aujourd’hui plutôt que d’affaiblir davantage un camp qui n’a pas fini d’analyser ce qui lui arrive depuis les émeutes de mars 2021. Sur ce point précis, Thierno LO et Mahmoud SALEH ont, comme par le passé, beaucoup, beaucoup, à apporter au Président dont la famille politique est turbulente comme toutes les autres.
Une explication – La turbulence en politique est la règle.
Le philosophe politique roumain Constantin SALAVASTRU explique cette turbulence en s’appuyant sur les propriétés mathématiques de la relation de pouvoir qui relie un porteur de pouvoir au destinataire sur lequel s’exerce l’acte de pouvoir.
En considérant que cette relation est antisymétrique, SALAVASTRU réussit, comme personne d’autre auparavant, à expliquer la polarisation à outrance du discours politique. Tout ce qui choque SALAVASTRU, c’est que presque tout monde voit une maladie là où ça va plutôt bien.
Faisons donc en sorte que cela aille de mieux en mieux.
Nous avons du talent pour y arriver.
Ensemble !
Abdoul Aziz DIOP
SEN APR