A la uneDroits de l'homme

Jean Bonin Kouadio reçoit le ministre Epiphane Zoro Bi Ballo à la conférence de l’organisation sur la corruption

Jean Bonin Kouadio reçoit le ministre Epiphane Zoro Bi Ballo à la conférence de l'organisation sur la corruption

Africaleadnews – (Côte d’Ivoire) La première conférence annuelle de l’organisation Fraternité ivoirienne pour l’entente et la renaissance (Fier) tenue le 30 septembre 2022, a été rehaussée par la présence de Epiphane Zoro Bi Ballo, ministre ivoirien de la Promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption.

Créé en 2020, le Think Tank Fier dirigé par Jean Bonin Kouadio s’est donné pour objectif de contribuer au développement inclusif et harmonieux de la Côte d’Ivoire à travers ses initiatives et études prospectives sur des thématiques d’intérêt public. L’organisation est apolitique et laïque. Elle intègre des hommes ayant des compétences pluridisciplinaires : des enseignants, des juristes, des économistes et bien d’autres spécialistes. Dissertant sur le thème de la rencontre : La corruption et la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire, état des lieux et propositions de solutions, le ministre en charge de la lutte contre la corruption est largement revenu sur les efforts du gouvernement pour combattre ce fléau.

En effet, la corruption est le fait pour une personne de solliciter ou d’accepter un avantage indu de toute valeur financière et non financière en l’incitant à agir ou à ne pas agir dans le cadre de ses fonctions. Au niveau de l’indice de perception de la corruption, la Côte d’Ivoire occupait le 136ème rang en 2013 comparativement au 105ème rang en 2021 sur 180 pays évalués, soit un effort de 9 points. « La Côte d’Ivoire ambitionne, sur les quatre prochaines années, de faire partie des bons élèves en matière de lutte contre la corruption », explique le ministre. patron du département.

Face aux acteurs du secteur public et privé, aux organisations de la société civile, à la jeunesse…, Épiphane Zoro Bi Ballo a indiqué que cette action intensifie la réalisation du Programme national de développement (Pnd) 2021-2025 prévu par l’Etat Ivoirien. Un programme qui gravite autour de 6 axes entre autres, l’accélération de la transformation structurelle de l’économie à travers l’industrialisation, le développement du capital humain, le développement du secteur privé et de l’investissement, le renforcement de l’inclusion et de la solidarité sociale, le développement régional équilibré de la préservation de l’environnement et le renforcement de la gouvernance et la transformation culturelle. « La réalisation de ces ambitions passe nécessairement par le renforcement de la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption qui constitue ce pilier de la transformation culturelle de l’ensemble de la société Ivoirienne. Ce sont toutes les forces, tous les partis politiques qui doivent joindre leurs efforts pour réduire le phénomène de la corruption et valoriser l’intégrité. Ayons la culture de la dénonciation », a-t-il insisté.

Jessica MEDEBODJI 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page