Agriculture
Au Burkina Faso : du lait local dans les cantines scolaires endogènes
Au Burkina Faso : du lait local dans les cantines scolaires endogènes
Africaleadnews – (Burkina) Regards Croisés avec Mr Issouf Coulibaly coordonnateur du volet lait d’un projet du Gret* de structuration de filières dans l’Ouest du Burkina Faso. Il accompagne l’approvisionnement de cantines scolaires de Bobo-Dioulasso en yaourts locaux.
Comment êtes-vous parvenus à mettre des produits au menu des cantines scolaires ?
Dans le cadre du projet Go-In, le Gret avait organisé en 2019 une journée promotionnelle du lait local à Bobo-Dioulasso avec l’appui de la Table Filière lait du Burkina, devenue l’Interprofession lait en 2021.
L’Interprofession, à travers la Coopérative d’unités de transformation laitières Neema, était en charge de l’organisation pratique de cette journée. Elle a donné lieu à une foire d’exposition de produits laitiers et à des actions de plaidoyer à l’endroit des autorités communales de Bobo-Dioulasso.
Une émission radio a aussi été diffusée localement avec des représentants nationaux de la filière, venus de Ouagadougou parler de leurs initiatives et des difficultés rencontrées, notamment l’invasion du lait en poudre.
Ces activités ont contribué à révéler le fort potentiel de la filière lait local, avec comme résultat clé, l’engagement de la Mairie de Bobo-Dioulasso à accompagner la filière sur son territoire, notamment à travers la fourniture de produits laitiers aux élèves.
Comment expliquer cet engagement de la Mairie ?
Les repas servis dans les cantines des écoles étaient essentiellement à base de riz et de niébé. La Mairie était à la recherche de solutions pour diversifier les denrées.
La journée promotionnelle de 2019 a fait prendre conscience aux autorités communales des capacités dont regorge la filière lait local. Elles ont rencontré les acteurs impliqués et ainsi pu appréhender la possibilité de faire des cantines de véritables débouchés pour le lait local.
Du côté du Gret, nous avons rassuré les autorités communales quant à la capacité technique et organisationnelle de la filière lait local.
En effet, la Mairie s’interrogeait sur l’organisation logistique ainsi que sur la capacité technique de la filière à fournir des services et produits rassurants.
L’origine et la qualité des produits étaient les principales préoccupations. Il n’était pas question que la Mairie s’engage dans une initiative dans laquelle des produits à base de lait en poudre seraient distribués aux enfants.
A noter que le Gret est une ONG internationale de développement solidaire active depuis 1976 dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités, depuis le terrain jusqu’aux instances politiques.
Le Gret est présent au Burkina Faso depuis 2003, et collabore avec des instituts de recherche et des experts qualifiés pour mettre au point des solutions adaptées face aux défis de la malnutrition, de la sécurité alimentaire et du développement durable.
Babacar Sene journal Agropasteur ( source l’Auteur Issouf Coulibaly)