Uncategorized

Sénégal- « Les télévisions du chaos… » (Khalil Guèye)

Au Sénégal, le danger vit déjà en gestation dans une certa

 

Tous les professionnels de télévision qui ont étudié l’impact des programmes sur la psychologie du public vous diront que : « Regarder une télévision violante avec des invités violants sortant des mots violants contre des personnes, un groupe ethnique ou un système social, augmente et développe des comportements anti-sociaux des jeunes et rend évanescents les comportements socio-positifs ».
Alors le refus d’une télévision qui ne respecte pas le public et qui menace l’équilibre social, ne relève pas seulement de la responsabilité de l’Etat, mais de notre responsabilité à nous tous, mais des annonceurs  dont les produits sont présentés sur des écrans destructeurs.

L’absence de comportement basique du métier et la concurrence entre stations et l’absence quasi totale de productions, explique la présence excessive de têtes parlantes à l’antenne presque toute la journée et l’invitation sur le plateau de personnes qui très souvent n’apportent rien aux téléspectateurs. Si ce n’est remplir l’antenne ou combler le manque de programmes achetés ou produits.

Le téléspectateur semble d’ailleurs avoir perdu sa place dans le système de la télévision au Sénégal au profit d’un vedettariat qui s’arrête au plateau autour du présentateur.

Cette façon de faire la télévision remet en cause les fonctions démocratiques de ce médium tel qu’établi par la loi et menace la démocratie et la télévision cesse d’être la télévision.

Cet état de fait ouvre des brèches dans lesquelles s’engagent avec aisance et perfidie les politiciens et autres bagarreurs de la parole qui arrivent ainsi à kidnapper le présentateur, l’antenne et le public; c’est parti pour les règlements de compte, les diffamations, les dénonciations et les bagarres dans le studio.

Disons-le, le rythme auquel marche le travail de télévision au Sénégal où même les professionnels formés se laissent entrainer les méandres d’un amateurisme bruyant, aveugle et dévastateur entretient un feu pour le moment doux, mais qui risque de causer le choc bientôt le choc que nous redoutons tant.

Alors le chaos sera malheureusement télévisé et diffusé en direct à la télévision et ce sera la faute à la télévision.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page