Economie

Sunu reprend la BICIS

Sunu reprend la BICIS

L’assureur panafricain Sunu, dirigé par Pathé Dione, acquiert la participation majoritaire de 54% au capital de la banque sénégalaise Bicis, détenue jusqu’à présent par BNP Paribas. Il s’agit de la deuxième banque acquise par le groupe après BPEC au Togo.

La nouvelle était attendue depuis février. BNP Paribas et le groupe Sunu de Pathé Dione ont conclu le 28 juillet 2022 un accord portant sur l’acquisition par SUNU de 54,11% du capital de BICIS (Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Sénégal) détenus par le groupe français. Lequel poursuit ainsi son désengagement progressif de l’Afrique subsaharienne, vendant de préférence ses participations à des intérêts africains. Selon les derniers pointages, l’État du Sénégal détiendrait près de 25% du capital de la BICIS, le solde d’environ 2% étant détenu par divers investisseurs.

Toutefois, la mise en œuvre de cet accord est soumise à l’obtention des autorisations règlementaires en vigueur. Les deux partenaires dans un communiqué rappellent que l’accord s’inscrit dans le prolongement d’une coopération de longue date entre le géant bancaire français et SUNU dans le domaine de la bancassurance en Afrique subsaharienne. « Sunu permettra à la BICIS de consolider son développement avec une clientèle élargie et une gamme de services financiers renforcée par l’expertise du groupe Sunu ». De plus, l’accord permettra au groupe panafricain de réassurances de pérenniser les liens construits par BNP Paribas au Sénégal.

« Nous sommes heureux de conclure cet accord avec Sunu que nous connaissons depuis des décennies en tant que partenaire de nos banques en Afrique subsaharienne dans le domaine de la bancassurance », commente d’ailleurs François Benaroya, en charge de la zone Europe Méditerranée chez BNP Paribas.

« Nos liens commerciaux et notre connaissance mutuelle de longue date ont contribué à parvenir à cet accord positif et pérenne pour la BICIS, ses clients et ses collaborateurs. Nous continuerons à entretenir des relations commerciales privilégiées avec la BICIS et son nouvel actionnaire au Sénéqal et à l’international où BNP Paribas est un acteur de premier plan. »

Offrir des solutions complètes

Le PDG Pathé Dione ne peut qu’abonder en ce sens : « En nous confiant une de ses filiales majeures, BNP Paribas confirme à ses clients, ses partenaires et ses collaborateurs qu’ils peuvent compter sur un a groupe panafricain de référence dans les services financiers. » Fort d’une expertise de près de 25 ans en Afrique, Sunu « a démontré son leadership dans l’assurance dans 17 pays et a acquis il y a quatre ans une banque au Togo » (Banque populaire de l’épargne et du crédit). Bicis est donc la première banque acquise par Sunu au Sénégal, cette opération confirme que la stratégie du groupe est bien de se lancer dans la bancassurance.

Notre objectif premier, explique Pathé DIone est d’« offrir des solutions financières complètes avec un réseau de banques et de sociétés d’assurances plus proche des entreprises et des populations ». La BICIS constitue dès lors « une belle opportunité de réaliser cette ambition au Sénégal et dans la sous-région », se félicite Pathé Dione.

Fondé par Pathé Dione en 1998, Sunu est un groupe panafricain de services financiers présent dans 17 pays d’Afrique de l’Ouest et du centre. Il compte une trentaine de sociétés dont neuf compagnies d’assurances vie, 17 compagnies d’assurances Iard, une banque, une compagnie de microfinance, deux sociétés de gestion de santé.

Le Magazine de l’Afrique

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page