DakarFatickPolitique

Proclammation des résultats provisoires des législatives 2022: Encore un jour de fête pour la Démocratie sénégalaise. 

Proclammation des résultats provisoires des législatives 2022: Encore un jour de fête pour la Démocratie sénégalaise. 

« Nos félicitations aux huit (8) participants à savoir BBY, Yewwi Askanwi, Wallu Sénégal, Bokk Guiss Guiss-Liggey, AAR Sénégal, MPR les Serviteurs, Naatangue Askanwi, Buntu Bi.

Vous avez battu campagne des semaines durant, chacun à sa manière, pour « compétir » aux sièges de député de notre illustre assemblée nationale, deuxième institution de notre jeune et chère République du Sénégal. Vous méritez sincèrement tout notre respect.

À BBY, notre coalition, nous exprimons toutes nos félicitations pour cette victoire si belle, certes étriquée, mais elle reste une belle victoire.

À Yewwi Askanwi et à Wallu Sénégal qui n’ont pas démérité avec, respectivement,  56 députés du Sénégal et 24 députés du Sénégal, nous adressons nos félicitations pour votre percée.

À Bokk Guiss Guiss- Liggey, AAR Sénégal et MPR qui ont obtenu chacune 1 député du Sénégal, nous exprimons nos félicitations et notre respect.

C’est ça la démocratie sénégalaise, puisque, pour rappel, aucun système électoral n’est infaillible parcequ’étant une oeuvre humaine. Les souvenirs de l’élection présidentielle de 2004 aux USA entre Bush et Algore, avec son lot d’imperfections (comptage, recomptage, annulation, etc.), sont encore là pour en attester.

Notre jeune démocratie est entrain de grandir avec des livrables assez exceptionnels, grâce notamment à une organisation très correcte et très professionnelle de ces élections. Chapeau à tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à ce processus. Mention spéciale au Peuple sénégalais qui est parti voter,  cette victoire est la vôtre et vous avez encore montré à la face du monde que le Sénégal n’est pas un nain démocratique.

Ceux qui ne sont pas parti voter (faible taux de participation) ont donné un signal fort à nous états majors politiques. Nous devons prendre en compte ce signal pour améliorer ce taux de participation aux échéances futures.

Au Président Abdoulaye BALDÉ, Président de l’Union centriste du Sénégal (UCS), Honorable Député investi sur la liste BBY, nous exprimons nos vives félicitations. Votre présence à l’assemblée nationale finit de monter l’imporrance du centrisme dans les lignes politiques au Sénégal.
D’ailleurs la configuration des coalitions est une preuve évidente que le Sénégal ne peut qu’être gouverné au centre, pas dans les extrêmes.

Vive le Centrisme!!
Vive la République !!
Vive le Sénégal !!!

Mamadou DIONE
Coordonnateur national des Cadres de
l’Union centriste du Sénégal (UCS).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page