A la uneEnvironnement

Festival Mangrove : Conférence régionale autour des écosystèmes de mangroves du 23 au 25 novembre 2023 à Toubacouta, (Sénégal )

Festival Mangrove : Conférence régionale autour des écosystèmes de mangroves du 23 au 25 novembre 2023 à Toubacouta, (Sénégal )

Africaleadnews – (Sénégal) Dans le cadre du programme PAPBio de l’Union Européenne (UE), qui vise de façon spécifique, à atteindre une protection intégrée de la biodiversité et des écosystèmes fragiles de mangrove ; et une résilience renforcée des populations face aux changements climatiques, l’Union Internationale pour la conservation de la nature (UICN) a bénéficié d’une subvention pour la mise en œuvre d’un projet dénommé « Gestion des forêts de mangroves du Sénégal au Bénin » (ci-après PAPBio C1-Mangroves).

Cette action alignée à la Composante environnementale du programme Indicatif Régional (PIR–AO) dénommé « Programme relatif à la biodiversité et au changement climatique en Afrique de l’Ouest » de l’UE, s’inscrit dans les politiques et stratégies environnementales de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Protocole additionnel sur les mangrovesdelaConventiond’Abidjanet ducadrestratégiquedel’UEpourlequelilcontribue aux objectifs spécifiques du Domaine thématique « Environnement et Changement Climatique » du Programme « Biens Publics Mondiaux et Défis ». L’action s’inscrit également dans l’Agenda 2030 en contribuant aux Objectifs de Développement Durable 13, 14 et 15, ainsi qu’aux Objectifs d’Aichi de la Convention sur la Diversité Biologique.

L’objectif global du projet est d’atteindre une protection intégrée de la diversité et des écosystèmes fragiles de Mangrove en Afrique de l’Ouest et leur résilience renforcée aux changements climatiques. De manière spécifique, il s’agit de renforcer les acteurs de la gestion des aires protégées et des sites de mangroves non protégés en mettant en lien les systèmes de gouvernance et de production avec les structures de conservation des mangroves au niveau des territoires.

Le projet se déroule sur quatre paysages prioritaires de conservation (PPC) : 1) le Grand Saloum qui comprend le Delta du Saloum au Sénégal et Parc du Niumi en Gambie ; 2) Les Rivières du Sud qui comprennent la Basse Casamance au Sénégal, l’Archipel des Bijagós, rio Cacheu et rio Cacine en Guinée-Bissau et les îles Tristao en Guinée ; 3) le Grand Mano quicomprendYawrlBay,TurtleIslandenSierraLéoneetleLacPisoauLibéria et4)LeMono Volta qui comprend le Lagon Songor et Lagon Anlo-Keta au Ghana, la Bouche du Roy au

Bénin et la Réserve de Biosphère du Delta du Mono au Bénin et au Togo. L’UICN, en tant que demandeur chef de File de la subvention, assure la mise en œuvre de l’ensemble du projet autant sur le plan opérationnel que dans la mise en œuvre des activités dans le Mono Volta. Wetland International Afrique (WIA) et United Purpose (UP), Kinomé, GRDR et Eclosio, en tant que codemandeurs, jouent chacun le rôle de chef de file respectivement dans les PPCs du Grand Saloum et du Grand Mano (WIA) et des Rivières du Sud (UP, Kinomé, GRDR et Eclosio).

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’activité (1.4) du projet qui consiste à favoriser les échanges scientifiques, techniques, éducatifs et culturels à l’échelle des paysages transfrontalier. Le PPC des Rivières du Sud a choisi l’option d’établir et faire fonctionner un cadre d’animation, d’échanges et d’apprentissage pour augmenter la prise de conscience et générer l’adhésion des acteurs et du public à la cause de la conservation et gestion durable des mangroves comme moyen pour renforcer la résilience face aux changements climatiques, et de préserver et pérenniser le capital naturel pour les générations présentes et futures.

Les partenaires de Paysage Prioritaire des Rivières du Sud ont choisi pour la mise en oeuvre de l’activité 1.4 l’option de créer le « Festival Mangal » qui a pour objectif principal de mettre en lumière le tryptique Homme-Art-Science. Le Festival repose sur 4 grand axes principaux appelés « programmes » proposant différents types d’activités adaptées : (i) des visites d’échanges, (ii) des sorties éducatives, (iii) des animations culturelles et artistiques et (iv) des conférences scientifiques. L’événement finale sera organisé dans la localité de Toubacouta dans Saloum du 23 au 25 novembre 2023.

Le Projet PAPBio C1-Mangroves, dans le but de d’accompagner l’initiative des partenaires du PPC des Rivières du Sud a décidé d’organiser la conférence régionale du projet pendant ce festival et réunir les acteurs de la conservation des pays membres du projet, des bénéficiaires de projets de subventions, la communauté scientifique, les partenaires techniques et financières dont le bailleurs l’Union européenne, l’UEMOA et la CEDEAO.

L’objectif de cette activité est d’organiser l’événement final du festival et une conférence régionale sur les activités menées autours des écosystèmes de mangroves en Afrique de l’Ouest.

De manière spécifique, il s’agira de/d’ : D’organiser l’évènement culturelcentré sur la conservation des écosystèmes de mangroves ; Organiser un village mangal pour permettre aux acteurs bénéficiaires des projets de subventions et les acteurs locaux d’exposer et de vendre des sous-produits issus de la mangrove ; Organiser une conférence régionale centrée sur les écosystèmes de mangroves.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page