Africaleadnews – (Senegal) La cérémonie de signature a eu pour cadre la salle de délibération de la mairie de Bargny. Pour votre information, celle-ci s’est vite révélée exigue quand il s’est agi d’abriter les multiples délégations étoffées qui ont pris la peine de faire le déplacement en vue d’assister à cette importante cérémonie.
L’accord est tripartite et vise à hausser la participation de la SENELEC ainsi que de la Compagnie d’Électricité du Sénégal CES en termes de RSE Responsabilité Sociétale d’Entreprise. Elles sont, bien entendu, loin d’être les seules.
Bargny, pour rappel, est l’une des communes sénégalaises les plus impactées par le dérèglement climatique dont les ravages, hélas, n’épargnent désormais aucune partie de notre globe. Mais Bargny est aussi et surtout le berceau ou du moins, l’un des berceaux incontestés de l’industrie sénégalaise.
En guise d’exemple, la célèbre SOCOCIM n’est plus à présenter aux 90.000 âmes vivant dans cette contrée léboue puisque l’entreprise y a pris pied bien avant l’accession de notre pays à la souveraineté internationale.
En tout, il aura fallu 90 mn (11h-12h30) pour sceller un partenariat historique devant débuter ce 8 janvier 2024 pour s’achever en 2029.
Ouvert par Djibril Faye, un libéral arrivé à la tête de sa commune par le biais des élections locales de 2022, l’édile était entouré de Modou Samb, adjoint au préfet du département de Rufisque.
Le directeur général de la CES El Hadj Malick Seck et Bassirou Sylla, en sa qualité de représentant du patron de la SENELEC empêché, étaient également de la partie.
Prenant la parole, M. Sylla a porté à la connaissance de l’assistance que la SENELEC, dans le cadre de ce plan d’action, est appelée à injecter la coquette somme de 1.655.000.000Fcfa pour les cinq années à venir, durée légale du protocole.
Les domaines concernés sont aussi nombreux que variés.
L’éducation à travers le don de fournitures scolaires, la santé, un appui conséquent destiné aux femmes transformatrices, la culture, le sport de même qu’un soutien en direction des personnes à mobilité réduite, en résumé, aucune frange fragile de la population bargnoise n’a décidément été mise de côté.
Dans son adresse à l’assistance, M. Bassirou Sylla a insisté sur le fait que la CES respectera l’ensemble de ses engagements.
Dans une commune marquée par le drame de l’émigration clandestine, il importe d’apporter une assistance substantielle aux orphelins ayant perdu un de leurs parents voire les deux en raison de ces voyages hautement coûteux en vie humaine.
Les victimes de l’érosion côtière occupent une place de choix dans ledit plan d’action. Une récompense de taille à l’endroit des meilleurs élèves de Bargny a aussi été soigneusement élaborée.
Ainsi, tout bachelier bargnois avec « mention bien » bénéficiera d’ores et déjà d’une indemnité mensuelle de 50.000Fcfa pendant trois ans, à savoir du baccalauréat jusqu’à la licence. L’annonce de cette décision a été fortement ovationnée par les participants, signe qu’elle est la bienvenue.
Le développement de l’actuelle usine de fabrication de briques et de pavés à base de cendres issues de la centrale-à-charbon du CES a fait l’objet d’un projet au sein du même plan.
Bref, le programme est des plus alléchants et la liste est loin d’être exhaustive. L’autorité du département de Rufisque et le maire de Bargny présents ont fait montre de leur satisfaction à l’issue de l’exposé suivi des différentes interventions.
Pour son fonctionnement irréprochable, plusieurs évaluations d’étape de l’accord tripartite sont dorénavant à l’ordre du jour.
Les trois parties promettent une mise en application inclusive et en faveur exclusive des braves populations de Bargny.
Djibril Diop