Environnement

L’atelier sur la gestion durable des terres du domaine national : Une étape décisive pour la transformation territoriale du Sénégal à l’horizon 2050

L’atelier sur la gestion durable des terres du domaine national : Une étape décisive pour la transformation territoriale du Sénégal à l'horizon 2050

Le Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Moussa Bala Fofana, a présidé ce lundi 9 décembre 2024, un atelier national de réflexion portant sur les enjeux et défis liés à la gestion des terres du Domaine national. Organisé par l’Association des Maires du Sénégal (AMS) en collaboration avec divers partenaires techniques et financiers, cet événement s’inscrit dans le cadre de l’Agenda National de Transformation Sénégal 2050.

Placé sous le thème “Gouvernance foncière et vision Sénégal 2050 : vers une gestion durable et inclusive des territoires”, l’atelier a rassemblé près de 200 maires issus de différentes communes du pays. Cette rencontre a servi de plateforme pour discuter des stratégies visant à renforcer les capacités des collectivités territoriales afin d’assurer une contribution efficace à la mise en œuvre des objectifs ambitieux de transformation du pays.

Dans son allocution, le ministre a mis en lumière l’importance des concertations, rappelant les récentes journées des exécutifs territoriaux tenues à Dakar et Saly. Ces rencontres visent à examiner les problématiques spécifiques des territoires et à préparer l’instauration des Pôles Territoires, pierre angulaire de la nouvelle gouvernance territoriale.

Moussa Bala Fofana a salué l’approche inclusive de l’AMS, qui a transformé cet atelier en une opportunité de collecte de propositions concrètes pour améliorer la gouvernance foncière. Ces réflexions alimenteront un mémorandum à soumettre aux autorités sénégalaises, renforçant ainsi l’engagement des acteurs locaux dans la mise en œuvre des politiques publiques.

Le Président de l’AMS, Oumar Ba, a exprimé la détermination des maires à accompagner les efforts du gouvernement pour matérialiser les politiques nationales au niveau local. Il a également remercié le ministre pour son soutien indéfectible à cette initiative structurante.

Africaleadnews

www.africaleadnews.com: Votre site pour la PROMOTION DU LEADERSHIP AFRICAIN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page