Diaspora- A la découverte de M. Aly Bathily tête de liste de la coalition SENEGAAL KESE pour l’Europe du Nord-OuestCentre (ENOC)
Diaspora- A la découverte de M. Aly Bathily tête de liste de la coalition SENEGAAL KESE pour l’Europe du Nord-OuestCentre (ENOC)
Africaleadnews – (Sénégal) Cette année, en vue des élections législatives sénégalaises du 17 novembre 2024, Aly BATHILY est choisi en qualité de tête de liste de la coalition SENEGAAL KESE pour l’Europe du Nord-OuestCentre (ENOC). Africaleadnews vous fait découvrir le candidat de Sénégaal Késsé de la diaspora.
Aly BATHILY est un jeune sénégalais vivant en France depuis près de 20 ans, diplômé en communication politique à l’université ParisEst-Marne-la-Vallée.
Dès ses premières années de séjour dans son pays d’accueil, il n’a pu échapper à son destin : être au service du public et venir en aide aux autres. D’un contact facile, il n’est jamais à court d’arguments pour défendre ses idées. Il a tout de suite intégré le monde associatif et politique de la région Parisienne.
À force d’abnégation, Aly BATHILY est devenu le Président de l’association (SOFA) Solidarités des Familles Africaines. Cette association qui lutte pour le brassage des cultures et contre le racisme ; a porté très haut les couleurs du Sénégal et de l’Afrique, en France.
Sur le plan politique, Aly BATHILY est un militant socialiste très engagé depuis 2 décennies ; il est membre de la fédération départementale du Parti Socialiste de l’Essonne, en région Parisienne.
Sur le plan politique, Aly BATHILY est un militant socialiste très engagé depuis 2 décennies ; il est membre de la fédération départementale du Parti Socialiste de l’Essonne, en région Parisienne. Il a été un acteur majeur de diverses échéances électorales françaises, dont la plus belle reste l’élection de François Hollande en 2012 avec près de 56% des voix dans sa ville.
À côté de cet engagement local, Aly BATHILY n’a jamais coupé le cordon avec son pays natal, le Sénégal. Il a été membre de l’APR dès sa création en 2008, au foyer de la rue de Charonne, dans le 11ème arrondissement parisien.
Dans ce cadre, il a créé une section dans sa ville et a intégré la cellule des cadres de l’APR en France, jusqu’à sa démission du parti à la suite de divergences sur la ligne politique du Président Macky Sall.
Sur le plan professionnel, Aly BATHILY a une longue expérience dans le domaine de la communication publique et politique.
Sur le plan professionnel, Aly BATHILY a une longue expérience dans le domaine de la communication publique et politique. Après quelques années passées chez un bailleur social, il est passé par La Poste puis est arrivé dans une collectivité territoriale en qualité de Chargé de communication institutionnelle. Il occupe aujourd’hui un poste de Chargé de communication publique dans une intercommunalité de plus de 200.000 habitants, après avoir été Collaborateur/Conseiller de Maire dans une grande ville de la région Parisienne.
Il est expert dans la gestion des collectivités territoriales. Aly est également membre de l’association Tuabou Jikké France du village d’origine de ses parents, TUABOU (Dpt de Bakel), à travers laquelle il a participé au projet de construction du centre de santé récemment inauguré ; et d’autres projets de développement communautaire.
Aujourd’hui, Il distille ses conseils en matière de politiques publiques et en stratégie de communication. Il dissèque les discours politiques mais plus largement l’ensemble des subterfuges de la communication politique qui échappe au grand public.
Aly BATHILY hérite aujourd’hui de la lourde tâche de Coordonnateur de la République des Valeurs en France, après avoir été élu à l’unanimité par les militants et sympathisants. Il est l’un des visages les plus reconnus et l’une des voix les plus entendues de la RV dans la diaspora sénégalaise en France, mais plus largement d’Europe ; et au Sénégal malgré la distance.
Aly BATHILY a plusieurs cordes à son arc. Il a une plume qui a rédigé beaucoup de discours d’élus, de Présidents d’associations mais également un très grand nombre de tribunes et d’articles de presse à grande portée.
Aly BATHILY a plusieurs cordes à son arc. Il a une plume qui a rédigé beaucoup de discours d’élus, de Présidents d’associations mais également un très grand nombre de tribunes et d’articles de presse à grande portée.
Pour mieux aider son pays natal, le Sénégal, et y apporter toute l’expérience qu’il a acquise dans l’hexagone, il a décidé de s’engager aux côtés de Thierno Alassane SALL, Président de la République des Valeurs/Réewum Ngor, afin de l’accompagner à la magistrature suprême en 2024, pour sortir notre pays de la pauvreté et le placer parmi le concert des nations.
Aly BATHILY occupe également le poste de Responsable du pôle éditorial national de la RV, Il est membre de la cellule des cadres, membre de la cellule communication et message politique.
Enfin, il faut rappeler qu’Aly BATHILY est issu d’une famille éminemment politique. Feu son père Samba BATHILY a été Conseiller Municipal de la commune d’arrondissement des HLM (Dakar). Il est également le neveu du Professeur Abdoulaye BATHILY et du Docteur feu Mamadou BATHILY ancien Député et Président du Conseil Départemental de Thiès et Vice-président de l’Assemblée nationale.
Cette année, en vue des élections législatives sénégalaises du 17 novembre 2024, Aly BATHILY est choisi en qualité de tête de liste de la coalition SENEGAAL KESE pour l’Europe du Nord-OuestCentre (ENOC).
Liste nationale dirigée par Thierno Alassane SALL, Aly a la lourde tâche de porter la liste vers la victoire dans le dépratement ENOC. Aly ne pouvait donc échapper à son destin !
Le sens de mon engagement prend sa source dans l’iniquité territoriale dont souffrent nos terroirs. Je me battrai jusqu’à la dernière énergie qui puisse me rester pour que nos terroirs puissent bénéficier d’infrastructures de base, afin qu’aucun citoyen ne soit laissé sur le bord de la route !