A la unePolitiqueSonimag TV

Bakel- A la découverte de Killé Sakho tête de liste du départemental de la Coalition JAMM AK NJARIN.

Bakel- A la découverte de Killé Sakho tête de liste du départemental de la Coalition JAMM AK NJARIN.

Africaleadnews – (Senegal) Killé SAKHO se présente plus comme un acteur de développement qu’un homme politique. Le maire de la commune de Diawara est entré très tôt dans l’arène politique.

Avant la politique il a eu à militer dans le mouvement associatif, le sport et la culture. Il a passé toute sa jeunesse dans son terroir, à Diawara.

Il a été Président du Conseil Communal de la Jeunesse. Avec le sport, le football, il a dirigé la zone de Diawara. Il a été aussi le Président de l’ASC DANGO.

Il dit avoir beaucoup appris dans le mouvement associatif et ces compétences acquises renforcent ses aptitudes au quotidien.

Évoquant son parcours à l’école, le maire de Diawara après les établissements de son Diawara natal, il a continué ses études au lycée de Bakel. Ensuite il aussi fréquenté le lycée Cheikh Awa Balla MBACKE à Dakar.

Il a très tôt compris que son avenir n’est pas lié aux études supérieures. Il a eu ce dont il est parti chercher à l’école et il a arrêté les études pour s’orienter sur l’entreprenariat et être un acteur de développement.

Selon lui il y a l’école de Jules Ferry mais à côté il y a aussi les écoles de la vie et les associations en font partie. Loin de l’idée de minimiser l’importance des études, il conseille à tout jeune de pousser jusqu’au bout dans les études.

Dans la vie chacun à son destin et le sien n’a pas été dans une université ou une école de formation. Cela ne l’a pas empêché de se cultiver, de se former d’une autre manière et de renforcer sa culture générale. La quête du savoir n’a pas limite. C’est ce qui fait qu’il arrive à composer avec n’importe quelle personne ; doctorant, analphabète, non instruit, …

Sa passion est l’information et depuis le bas âge. Après avoir arrêté l’école, il a fait des renforcements de capacité en informatique. Avec le temps qui fait défaut à cause des obligations professionnelles il n’a plus le temps de faire des cours mais dit avoir gardé toutes les notions de l’informatique qu’il applique dans son travail.

SON ENTREE EN POLITIQUE

C’est en 2002 qu’il a intégré la mairie de Diawara. El Hadji SAKHO ancien professeur au CEM est le premier agent de la mairie en tant que secrétaire municipal après que Diawara ait été érigée en commune et Killé SAKHO est le deuxième agent recruté au niveau de l’Etat-Civil.

Par la suite il a naturellement soutenu le premier maire de Diawara Makha SAKHO qui était de la LD/MPT.

SA RELATION AVEC L’ANCIEN MAIRE HAMIDOU DIAYE KOITA

Ce n’est pas lui qui est venu vers moi. Je me suis déplacé pour le retrouver dans son jardin en compagnie de mon père et un oncle comme témoins pour lui déclarer officiellement mon soutien.
Il raconte leurs liens. « Il m’est arrivé une intention d’aller à émigration mais mon père avait mis son veto pour me rappeler le soutien que j’avais déclaré à Hamidou DIAYE. Je suis resté et je l’ai soutenu jusqu’au bout. J’ai beaucoup appris à ses côtés.

Hamidou Diaye KOITA est un Wadiste et membre du PDS, naturellement il a pris part aux élections locales de 2014 sous la bannière du PDS.

L’AVIS DE SES PARENTS SUR SON ENGAGEMENT POLITIQUE

La première réaction de ses parents quand il leur a annoncé sa volonté d’être maire a été un niet catégorique. Il leur a envoyé des émissaires pour qu’ils changent d’avis, ils sont restés de marbre. C’est par la suite qu’il s’est lui-même expliqué face à eux pour décliner ses raisons, qui n’étaient pas personnelles mais qui étaient plus pour l’intérêt général.

SON PREMIER CONTACT AVEC MACKY SALL

C’était une audience au palais le 15 septembre 2014. Le Président Macky SALL lui a demandé comment il a fait pour gagner. Il rappelle qu’à l’époque en 2014 le pouvoir a déployé tous les moyens pour prendre la mairie de Diawara. Il lui a rappellé que chaque localité a ses réalités et l’argent ne fait pas gagner à Soninkara d’une manière générale. Il faut bâtir une relation de confiance avec la population.

SA CANDIDATURE AUX ELECTIONS LEGISLATIVES ANTICIPEES DE 2024

Pour lui c’est une suite logique de sa carrière politique. Il pense qu’il peut servir au-delà de la commune de Diawara. Son combat pour le rayonnement du département de Bakel n’a jamais cessé certes, il pense qu’il pourra jouer un rôle pondéré pour les populations du département de Bakel à la représentation nationale. Ce n’est pas un objectif personnel ou une obsession d’être député. Il est sur un chemin et rappelle toujours qu’il est avant tout un agent de développement et tout ce qui l’intéresse est comment améliorer les conditions de vies des différentes couches de nos populations.

 

Africaleadnews

www.africaleadnews.com: Votre site pour la PROMOTION DU LEADERSHIP AFRICAIN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page