A la uneEnvironnement

Adaptation des écosystèmes : La révision périodique de la réserve de biosphère du Ferlo enclenchée

Adaptation des écosystèmes : La révision périodique de la réserve de biosphère du Ferlo enclenchée

Le Projet d’adaptation basée sur les écosystèmes (AbE), en rapport avec la Direction des eaux, forêts, chasses et de la conservation des sols et la Direction des parcs nationaux, a commandité une étude sur la révision périodique de la réserve de biosphère du Ferlo (RBF). La restitution de cette importante étude s’est tenue hier jeudi à Dakar.
 
Le Projet AbE consiste en l’« améliorer le niveau de vie des populations agro-pastorales, réduire les empreintes écologiques (atténuer les risques d’inondation dans le plateau et la ville de Thiès) et promouvoir la remontée biologique » dans la réserve de biosphère du Ferlo. Il vise aussi à renforcer la résilience, restaurer et conserver, promouvoir des pratiques durables, développer des chaînes de valeur résilientes, et enfin, renforcer les capacités locales.
 
Selon le directeur général de l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la grande muraille verte (ASERGMV), les réserves de biosphère font l’objet de révision tous les 10 ans. Cette évaluation périodique permet d’apprécier le niveau d’atteinte des objectifs de conservation et de développement durable et, au besoin, ajuster les mesures de gestion en fonction des changements environnementaux et sociaux notés.
 
« Nous sommes à une époque cruciale pour l’avenir de notre planète. Déjà, la communauté scientifique parle de points de basculement ou points critiques pour certains écosystèmes, signifiant ainsi que ces derniers ont atteint un stade de dégradation n’offrant plus de possibilités pour un retour à un état de fonctionnement normal. C’est dans ce contexte que le projet Adaptation basée sur les écosystèmes (AbE) a été formulé pour une durée de 5 ans », a souligné le Dr Sékouna Diatta, qui a présidé la rencontre au nom du ministre de l’Environnement et de la Transition écologique.
 
Ce projet a pour but de promouvoir l’adaptation basée sur les écosystèmes dans la réserve de biosphère du Ferlo et le plateau de Thiès, afin de renforcer la résilience de la biodiversité, des services écosystémiques et des communautés agropastorales face à l’impact du changement climatique. Il est financé par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), à hauteur de plus de 5 milliards de francs CFA, avec comme agences de mise en œuvre le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
 
A rappeler que la réserve de biosphère du Ferlo, reconnue par l’UNESCO en juillet 2012 comme patrimoine mondial, fonctionne depuis selon les principes établis par le Programme homme et biosphère, à savoir : la conservation des paysages, écosystèmes et espèces ; le développement économique et humain, qu’il soit culturel, social et économiquement durable, et enfin la création des conditions logistiques qui soutiennent les activités de recherche, de contrôle et d’éducation environnementale. Elle couvre une superficie totale de 2 058 216 ha, composée d’une aire centrale de 242 564 ha, d’une zone tampon de 1 156 633 ha et d’une zone périphérique de 659 019 ha. 
 
La réserve de biosphère du Ferlo est à cheval sur quatre départements : Ranérou Ferlo qui occupe les 80 %, Matam, Kanel et Podor.

Africaleadnews

www.africaleadnews.com: Votre site pour la PROMOTION DU LEADERSHIP AFRICAIN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page