A la uneEnvironnementGenre

Bargny:un vibrant hommage rendu à Woré Gana Seck, icône de la défense de l’environnement

Bargny:un vibrant hommage rendu à Woré Gana Seck, icône de la défense de l’environnement

Le Sénégal se souvient d’une militante passionnée et d’une icône de la défense du développement durable, Woré Gana Seck, décédée le 30 août 2022.
Ce vendredi 30 août dans son Bargny natal, un hommage vibrant lui a été rendu à travers des récitals de Coran, en présence de ses proches et collaborateurs.
Ancienne présidente de la Commission de l’environnement du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et directrice de Green Sénégal, Woré Gana Seck a consacré sa vie à la protection de l’environnement et au développement durable et l’émancipation de la femme sénégalaise. « Wore a grandement contribué à l’amélioration de la condition des femmes, notamment en milieu rural au Sénégal, en leur fournissant des unités de transformation.
Grâce à ses efforts, elle a soutenu l’autonomisation des femmes sénégalaises, leur offrant ainsi des opportunités économiques et les aidant à devenir indépendantes », a attesté Issa Thiaw.
Son engagement envers les femmes, poursuit-il, a eu un impact non seulement dans les zones rurales, mais également dans tout le pays, permettant à de nombreuses femmes de transformer leur vie et de participer activement au développement de leur localité.
Depuis plusieurs décennies, Woré Gana Seck s’est battue pour les causes environnementales au Sénégal. Son parcours est marqué par une détermination sans faille à préserver le cadre de vie, l’économie et les ressources naturelles. Fondatrice de l’ONG Green Sénégal en 2000, elle a été parmi les premières à s’engager activement pour la protection de l’environnement au Sénégal. 
 
Ainsi,Woré Gana Seck s’est illustrée par des actions concrètes en faveur de la protection du littoral sénégalais. À travers son organisation, elle a mené des campagnes de sensibilisation auprès des communautés affectées, notamment par l’érosion côtière.
Elle a également plaidé auprès des décideurs une protection renforcée des zones côtières vulnérables. Ses efforts ont conduit à la réalisation de plusieurs infrastructures telles que la digue de protection de Thiawlène à Rufisque-Est, la digue anti-sel de Joal et les brise-lames à Saly, autant de réponses aux agressions que subit le littoral sénégalais. »À « Thiawelen », la mer avait commencé à engloutir des maisons et des cimetières, menaçant ainsi les moyens de subsistance et la sécurité des habitants.
Grâce au premier projet financé par le Fonds National d’Adaptation, une initiative décidée lors de la COP 15, une réponse a été apportée à cette situation critique. Woré faisait partie des défenseurs ardents qui ont plaidé pour la mise en place de ce projet qui a apporté un soulagement significatif aux habitants de Rufisque.
Ce projet a permis de protéger la zone  contre l’érosion côtière et de préserver leurs terres, offrant ainsi une lueur d’espoir face aux défis climatiques croissants. »témoigne Ibrahima Fall
A Bargny, Woré Gana Seck est reconnue comme une défenseure intrépide de l’environnement. L’envirromentaliste  a laissé derrière elle un héritage riche en réalisations et en enseignements pour les générations futures.
Son combat pour la préservation de l’écosystème et du littoral sénégalais restera gravé dans les mémoires comme un exemple de dévouement à la cause environnementale.

Africaleadnews

www.africaleadnews.com: Votre site pour la PROMOTION DU LEADERSHIP AFRICAIN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page