Africaleadnews – (Senegal) Dangote Cement Sénégal a eu l’insigne honneur d’accueillir, mercredi 21 août 2024, la première cohorte de stagiaires en provenance de pays francophones où sont implantées des filiales de DANGOTE Cement Group (Cameroun, Congo-Brazza, Côte d’Ivoire, et Sénégal).
Il s’agit là, du démarrage officiel d’un programme de formation, puis de recrutement, de jeunes talents pour assurer la relève au sein des filiales francophones du groupe cimentier. Un tel programme a déjà démarré au Nigeria et connaît un franc succès.
Ces 80 jeunes diplômés ont été retenus sur la base d’une sélection rigoureuse. Ils sont ainsi répartis : Sénégal (24), Congo (24), Cameroun (17), et Côte-d’Ivoire (15).
L’objectif du programme est de permettre aux différents stagiaires de s’initier aux réalités du monde du travail, et ainsi acquérir, au-delà des connaissances théoriques, les indispensables compétences professionnelles pratiques. Ces stagiaires bénéficieront, de surcroît, d’un système de mentorat auprès de cadres à l’expérience et à la compétence avérées.
Les stagiaires de nationalité sénégalaise passeront les 18 mois de formation à Dangote Cement-Sénégal.
A l’issue de 3 mois d’immersion au Sénégal, les autres nationalités iront effectuer les 15 autres mois dans leur pays respectifs. « Le Sénégal a été choisi parce que Dangote Cement-Sénégal (DCS) est, surtout pour les pays francophones, un centre d’excellence au sein du groupe Dangote.
C’est aussi une usine intégrée, c’est-à-dire, qu’elle dispose de tout ce qu’il faut pour l’apprentissage des jeunes stagiaires. Cette politique a été mise en place par le groupe pour préparer l’avenir et trouver parmi ces jeunes gens nos futurs leaders », explique Chigioke Nwobi, un des cadres RH Zone Francophone de Dangote Cement Group.
« C’est un honneur pour Dangote Cement-Sénégal d’inaugurer pour la zone francophone, cette initiative importante visant à préparer de jeunes diplômés à des fonctions de responsabilités à travers une formation complète, un apprentissage pratique, des opportunités de développement personnel. Le personnel qualifié dans les métiers techniques se raréfie. C’est la raison pour laquelle le Groupe Dangote cherche à assurer la relève dans ce domaine. Vous n’êtes pas en vacances.
A la fin de chaque journée, posez-vous la question suivante : « qu’ai-je appris ? ». Vous êtes des ambassadeurs dans l’usine et en dehors. Vous êtes de jeunes talents et le Groupe Dangote croit en la jeunesse. Nous sommes quasiment de la même génération. Il y a 14 ans que j’ai été recruté comme comptable dans cette entreprise dont j’ai gravi, un à un, les échelons. C’est donc un message fort », a affirmé Ousmane Mbaye, Directeur-Général de Dangote Cement-Sénégal.