Africaleadnews – (Sénégal) Cheikh Dieng n’a passé que trois mois comme directeur général de l’ONAS, avant d’être viré par le président de la République Bassirou Diomaye Faye.
Un limogeage qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Et sur la toile, les raisons de son virement sont partagées par les internautes.
Pour rétablir les faits, Cheikh Dieng a fait face à la presse, ce vendredi 16 août, à Djida Thiaroye Kaw, son fief. Dès sa prise de parole, l’ex-DG de l’ONAS est allé droit au but.
Cheikh Dieng accuse le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement d’être le seul commanditaire de son limogeage. Il affirme que , le Dr Cheikh Tidiane Dièye a mené une campagne de diabolisation outrancière contre sa personne auprès du président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmame Sonko.
Poursuivant, il martèle que le ministre de l’Assainissement a orchestré toutes ces manipulations pour installer son poulain Adama Sarr à la tête de l’ONAS.
D’après M. Dieng, le ministre Cheikh Tidiane Dièye aurait présenté le CV du maire de la commune de Keur Massar au président de la République le jour même de son licenciement, afin que ce dernier le remplace à la Direction générale de l’ONAS. Une proposition que le chef de l’État a déclinée. D’après Cheikh Dieng, Bassirou Diomaye Faye a préféré porter son choix sur Seny Diène.