Culture
Plébiscité au poste de ministre de la Culture, l’artiste Laye Ananas brise le silence
Plébiscité au poste de ministre de la Culture, l'artiste Laye Ananas brise le silence
Africaleadnews – (Sénégal) Ça fait presque une semaine que le nom de Laye Ananas fait le tour des réseaux sociaux en Norvège, soutenu par ses compatriotes sénégalais et une partie de la diaspora.
Vu son parcours et son expérience dans le monde de la culture après avoir passé 23 ans en Europe et dans le reste du monde en consacrant sa carrière dans la diplomatie culturelle. Sur le réseau social Tik-Tok, des activistes et acteurs culturels ont pris la défense de l’artiste en mettant en valeur son profil.
Mais Laye Ananas n’avait pas encore réagi. Selon lui, il n’a jamais parlé ou demandé à avoir un poste avec ce nouveau régime. L’artiste estime par ailleurs que son rôle est de travailler pour l’honneur de son pays et de l’intérêt général.
« J’ai été vraiment surpris de voir des vidéos sur Tik-Tok et Facebook montrant des personnes dire qu’on doit me nommer ministre de la Culture. Je rappelle que l’État n’est pas un jouet et on ne nomme pas n’importe qui et n’importe comment. Même si j’ai défendu le projet de Pastef à l’étranger, ça ne signifie pas que je mérite une récompense, malgré mon expérience et mon parcours. Par contre, je reste toujours disponible pour servir mon pays dans le secteur de la culture », a-t-il déclaré à Seneweb.
De son vrai nom Ablaye Dieng, Laye Ananas est un artiste pluridisciplinaire sénégalais basé en Norvège depuis neuf ans, après avoir passé 23 ans aux Pays-Bas. Il est mondialement connu grâce à ses spectacles avec son organisation Lions of Africa. Il faisait partie des rares artistes sénégalais qui sont souvent sollicités par les chefs d’État avec son mythique groupe qui fait la promotion de la culture africaine.