A la uneEnvironnement
Campagne de nettoiement de la plage et des fonds marins de l’Amp Gorée- Plus 20 Tonnes de déchets collectés en 5h
Campagne de nettoiement de la plage et des fonds marins de l'Amp Gorée- Plus 20 Tonnes de déchets collectés en 5h
Campagne de nettoiement de la plage et des fonds marins de l’Amp Gorée, ce samedi 29 juin 2024 à Rufisque, plus 20 Tonnes de déchets collectés en 5h de temps.
L’organisation de cette journée de nettoiement des fonds marins et des plages ce Samedi 29 juin 2024 à Rufisque rentre dans le cadre, de la poursuite du partenariat entre « L’AMP de Amp Gorée et WACA qui a pour but d’améliorer la salubrité et l’hygiène des plages et des fonds marins sur toute son étendue de l’aire marine Protégée.
Une action à laquelle, nous avons associé toutes les parties prenantes.
Nous avons fait une action similaire il y’a trois semaines à Hann à l’occasion de la journée mondiale des océans, et d’autres campagnes sont prévues dans d’autres endroits du Sénégal.
Ces déchets ont un impact considérable sur la faune, la flore, la qualité de l’eau, les écosystèmes marins et côtiers en général. Au total, nous avons pu collecter plus de 20 tonnes des déchets, principalement constitués de déchets de toutes sortes, dont des filets de pêche abandonnés en mer qui menacent doublement
l’écosystème sous-marin, ils piègent et tuent des milliers d’animaux et en même temps relâchant des particules plastiques qui finissent par polluer toute la chaine alimentaire.
L’accumulation des déchets qui défigurent les paysages côtiers mais aussi les fonds marins donnent la mesure de l’impact négatif des activités humaines sur les écosystèmes qui nous font vivre.
Nous devons tous, continuer à travailler dans la sensibilisation et dans le domaine de l’éducation environnementale, continuer à œuvrer tous pour protéger les écosystèmes côtiers et la vie sous -marine pour qu’enfin, la vision partagée d’un littoral sain puisse devenir une réalité durable.